top of page

Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée?

 

Avoir une alimentation équilibrée, c’est choisir une grande variété d’aliments et de boissons de tous les groupes alimentaires. Cela signifie aussi manger certaines choses avec modération, à savoir les gras saturés, les gras trans, le cholestérol, le sucre raffiné, le sel et l’alcool.

 

L’objectif est de prendre les nutriments dont vous avez besoin pour la santé et avec les quantités recommandées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par où commencer?

 

Adopter des habitudes alimentaires basées sur les fruits, les légumes, ainsi que des produits laitiers faibles en gras; en essayant de reemplacer le lait par de boissons comme celui de quinoa: riche en protéines, de soja, etc. et les protéines animales maigres. 

 

Qu’en est-il de calories?

 

Votre régime alimentaire équilibré doit être planifiée à votre propre besoin en calories, et la taille des portions est la clé. Vous voulez obtenir le plus de nutriments pour les calories en choisissant des aliments à forte densité en nutriments. Aliments denses en nutriments fournissent des quantités importantes de vitamines et de minéraux et de calories relativement peu, comme les fruits et légumes frais, de la viande maigre et le poisson, et les grains entiers et les haricots. Basse-aliments riches en nutriments ont peu de vitamines mais beaucoup de calories, comme les barres chocolatées, sodas, des beignets et des rondelles d’oignon.

 

 

Suivre une diète équilibrée

 

Les besoins en lipides, glucides et protéines varient bien évidemment en fonction de l’âge, le sexe et l’activité physique de chacun. Une femme enceinte de 25 ans n’aura pas les mêmes besoins qu’un homme de 50 ans… D’après les recommandations officielles de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), nous devons consommer quotidiennement :

Voir plus...
Bibliographie
www.wikipedia.fr
https://www.google.fr/
Mon alimentation  mon meilleru médecin, Eric Darche, Belglique , 2009.
bottom of page