top of page
 Acidité
 Alcalinité

Le mot alcalin est devenu logiquement synonyme de basique en chimie du XIXème siècle, lorsque l'appellation de base initiée au XVIIème siècle est devenue une notion antagoniste d'acide, selon les travaux du chimiste Guillaume-François Rouelle, au milieu du XVIIIème siècle. L'adjectif caractérise encore communément diverses solutions de produits basiques dans l'eau.

 

La réserve alcaline du sang est l'ensemble des constituants de ce tissus liquide qui sont susceptibles de neutraliser les acides en excès

Comprendre le pH, la cause du cancer

ou d’autres maladies.

 

 

Le Dr. Warburg, prix Nobel en 1931 ayant démontré que les cellules cancéreuses changent leur métabolisme pour passer à un métabolisme anaérobie. Il a été l’un des éminents physiologistes du 20ème siècle, et il a découvert que la cause du cancer est une acidité trop importante dans le corps, signifiant que le pH (potentiel d’hydrogène) dans le corps est en dessous du niveau normal de 7,365, ce qui constitue un état « acide ». Warburg a étudié le métabolisme des tumeurs et la respiration des cellules. Il a découvert que les cellules cancéreuses persistent et prospèrent dans un pH plus faible à 6,0 à cause de la production d’acide lactique et d’une concentration élevée en CO2 et qu’au contraire, elles ne peuvent pas survivre en présence de niveaux élevés d’oxygène, que l’on trouve dans un état alcalin.

 

Il croyait fermement qu’il y avait une relation directe entre le pH et l’oxygène. Un pH plus élevé (alcalin), signifie qu’il y a une concentration plus élevée en molécules d’oxygène, tandis qu’un pH plus faible (acide), signifie qu’il y a une concentration plus faible d’oxygène.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans son ouvrage  « Le métabolisme des tumeurs », il a prouvé que « toutes les formes de cancer sont caractérisées par deux conditions de base : l’acidose et l’hypoxie. Le manque d’oxygène et l’acidose sont les deux faces d’une même pièce: si vous en avez une, vous avez l’autre. » « Toutes les cellules normales ont un besoin absolu d’oxygène, mais les cellules cancéreuses peuvent vivre sans oxygène, c’est une règle sans exception. Privez une cellule de 35 % de son oxygène pendant 48 heures, elle pourra devenir cancéreuse. »

 

 

 

 

Le Dr. Warburg a déclaré : « les tissus cancéreux sont acides, alors que les tissus sains sont alcalins. L’eau se divise en ions H+ et OH-, s’il y a un excès d’H+, c’est acide ; s’il y a un excès d’OH-, alors c’est alcalin. »

bottom of page