top of page

Les personnalités difficiles

Pourquoi gérer et accepter les personnalités difficiles, alors qu'on peut tout simplement les rejeter?

Tout d’abord, parce qu’elles ont toujours existé et existeront toujours, sans que nous puissions indéfiniment les éviter. Et aussi parce que, en général, une personne ayant une personnalité difficile ne se comporte pas de façon problématique par plaisir, mais par appréhension ou par peur. Cependant, accepter ne veut pas dire subir.

 

Hippocrate (IVe siècle avant J.-C.) fut le premier à tenter de classer ses semblables par leurs traits de caractère. Il distingua ces personnalités : les sanguines, vives et émotives ; les lymphatiques, lentes et froides ; les bilieuses, coléreuses et amères ; et les mélancoliques, sombres et pessimistes. Depuis, de nombreuses classification par catégories (types) ou par dimensions (selon certains traits ou caractéristiques), se sont succédé. Le but de ces classifications en psychiatrie et en psychologie a toujours consisté à mieux comprendre les réactions des personnes dans différentes situations, et donc à mieux les aider.

 

 

Peut-on changer sa personnalité ?

 

Changer volontairement sa manière d’être est très difficile, et cela même une fois que nous avons pris conscience de notre problème. A ce propos, Freud a décrit la compulsion de répétition, la tendance qui nous conduit à répéter systématiquement d’une manière irrépressible les mêmes erreurs, les mêmes comportements inadaptés. Malgré toutes nos bonnes résolutions, nos traits de caractère ont une grande tendance à persévérer. D’ailleurs, un proverbe le dit : « Chassez le naturel, il revient au galop. » Le recours à une psychothérapie peut alors être une solution.

 

On parle de personnalité difficile ou pathologique quand certains traits de caractère trop marqués, trop figés, inadaptés aux situations, entraînent une souffrance pour la personne « difficile » et pour son entourage. Les accepter suppose de mieux les prévoir et de faire face aux problèmes qu’elles vous posent. Encore faut-il de prime abord les identifier. Nous présentons ici huit de types auxquels nous sommes le plus souvent confrontés dans notre vie quotidienne, en  les complétant notamment par des conseils que donnent un psychiatre et un psychothérapeute, C. André et F. Lelord. Il est cependant évident que nous rencontrons le plus souvent des formes intermédiaires montrant quelques traits d’une personnalité sans afficher totalement le profil type. Il n’est pas rate non plus de rencontrer des personnalités qui présentent des traits « mixtes ».

Mieux vivre, mode d’emploi, Catherine MUSA, Larousse, psychologies magazine, 2002.

 

 

bottom of page