top of page

L'importance de l'allaitement maternel

Les recherches scientifiques découvrent encore aujourd’hui l’importance de l’allaitement maternel. Le lait maternel est complexe et inimitable.
Le geste d’allaiter dépasse la nutrition. C’est une façon d’entrer
en communication avec l’enfant.
  • Le lait maternel est un aliment vivant et frais qui passe de la mère à l’enfant, sans intermédiaire.

 

  • Il est parfaitement adapté aux besoins de l’enfant : il stimule son développement physique et intellectuel, et il contribue à la maturation de son système digestif et de son système immunitaire. On sait aussi que chaque mère produit un lait adapté aux besoins de son enfant.

 

  • Il est très facile à digérer grâce à toutes les enzymes actives non allergènes qu’il contient, et grâce à ses protéines parfaitement absorbées par l’enfant.

 

  • Il fournit la quantité de minéraux et de vitamines nécessaires au bébé sans nuire à ses reins. Il fournit également tous les types de gras dont l’enfant a besoin : acides gras oméga-3 et autres acides gras essentiels, qui contribuent au développement du cerveau du petit et de sa vision.

  • C’est un don de la nature que la plupart des femmes possèdent : le lait maternel est économique, écologique et pratique. Quelle que soit leur condition sociale, les femmes peuvent en donner à leur enfant. Et c’est, sans contredit, l’aliment le plus écologique qui soit, puisqu’il ne laisse aucun déchet : ni boîtes vides ni résidus polluants dus au transport.
 
 
  • Il est disponible sans délai, en tout temps, et il est toujours à la température idéale pour l’enfant. Il n’y a rien à acheter, à préparer, à tiédir ni à laver. Du même coup, le lait maternel facilite les sorties en famille : il est toujours prêt, qu’on soit en avion, au restaurant, en voiture ou en plein air!
 
 
  • Il est adapté aux besoins du bébé : celui-ci peut contrôler les quantités qu’il ingurgite en cessant de téter lorsqu’il est satisfait. Il peut également moduler le rythme des tétées et influencer la production de lait selon la nécessité (poussées de croissance). 
bottom of page