Fruits et
légumes
vs
Gras et
sucrès
Vous ne savez pas quoi faire pour stimuler vos enfants ou votre conjoint à mieux manger ? D’après une nouvelle recherche parue dans Nutrition Reviews(1), les messages qui vantent les bienfaits des fruits et légumes sont plus efficaces que ceux qui soulignent les risques des aliments "gras et sucrés".
L’obésité est un véritable problème de santé publique qui favorise de nombreuses maladies chroniques, comme le diabète et les maladies cardiovasculaires. C’est pourquoi les pouvoirs publics lancent régulièrement des campagnes publicitaires visant à sensibiliser le public aux bons comportements alimentaires. Tout le monde connaît par exemple le sologan "évitez de manger trop gras et trop sucré" du Progamme national nutrition santé. Mais quelle est l'efficacité de ces messages ?
Brian Wansink et une collègue du laboratoire Cornell Food and Brand Lab ont examiné 43 études internationales publiées qui portaient sur des messages nutritionnels positifs ou négatifs. Ils ont observé que les messages négatifs du type « ne mangez pas de sucreries, sinon vous allez grossir » semblaient plus parler aux experts comme des diététiciens ou des médecins. En revanche, la plupart des autres personnes étaient plus sensibles aux messages qui leur disaient quoi manger et pourquoi c’était bon pour leur santé, du type « mangez des fruits et légumes pour rester mince ».
La plupart des gens, qui ne sont pas des experts en nutrition, préféreraient donc qu’on leur dise quoi manger et ce qui est bon pour eux, au lieu de stigmatiser leur alimentation.
(1) Wansink B, Pope L. When do gain-framed health messages work better than fear appeals? Nutr Rev. 2015 Jan;73(1):4-11. doi: 10.1093/nutrit/nuu010.1)
Bibliographie