top of page

Les ennemis sont légion : parasites et champignons, bactéries et virus, poisons et produits chimiques, poussières et corps étrangers menacent notre corps et mettent en danger sa bonne santé. Le système immunitaire doit être armé en permanence contre tous ces éléments appelés antigènes, et c’est là un défi colossal.

 

Mais qu’entend-on exactement par système immunitaire ?

 

Les combats de notre organisme ne sont pas livrés par un organe central unique. Pour nous garder en bonne santé, le cerveau et les glandes, la peau et la moelle osseuse ainsi que des douzaines d’hormones et autres médiateurs doivent coopérer avec une gigantesque armée de globules blancs, dans un des systèmes organiques les plus complexes et les plus ramifiés qui soit chez l’être humain. Grâce à une coordination précise, le concours de tous ces éléments permet de localiser les ennemis, de les combattre et généralement aussi de les détruire.

Quand le corps réagit et se protège

  • La moelle osseuse produit deux types de cellules souches : les phagocytes pour la défense et les lymphocytes pour la défense spécifique, qui se prépare surtout dans la rate et les ganglions lymphatiques.

 

  • Les lymphocytes suivent leurs « entrainement » dans le thymus et les tissus lymphatiques intestinaux. Les lymphocytes T se subdivisent en cellules auxiliaires, tueuses et suppressives.

 

  • Les lymphocytes B se transforment en cellules du plasma qui produisent les anticorps en forma d’y.

 

  • Les phagocytes produisent les granulocytes et les macrophages qui absorbent et digèrent les intrus.

bottom of page