
L'Ail
La cuisson de l'ail ôte la plus grande partie de sa toxicité allergène (mais ne le rend pas plus digeste pour ceux qui ont du mal à métaboliser ses composés organo-soufrés trop concentrés). Cependant, la préparation initiale en écrasant la gousse d'ail fraîche et en laissant la purée d'ail s'oxyder à l'air pendant 15 minutes avant consommation, suffit généralement à lui ôter son caractère potentiellement allergène ou les intolérances digestives ; la faible toxicité relative du produit naturel est également réduite à néant dans un pH acide inférieur à 3 (par exemple dans l'estomac) et ne représente aucun danger spécial. Ce n'est pas le cas de l'huile essentielle par un contact direct avec la peau et les muqueuses, sur lesquelles il peut provoquer des inflammations, dangereuses sur les muqueuses respiratoires : l'huile essentielle ne devrait pas être inhalée directement ou seulement à très faible dose et en diffusion lente.
Sa composition
-
64 % d'eau
-
27,5 % de glucides
-
6 % de protéines
-
3 % de fibres
-
Divers : prostaglandine, acide phénols, phytostéroïdes, polyphénols, flavonoïdes…
-
Vitamines : B1, B2, B3, B5, B6, C E, A (petites quantités de bêta-carotène )
-
Minéraux : Potassium, Soufre, Phosphore, Calcium, Magnésium, Sodium, Chlore…
-
Oligo éléments : Fer, Zinc, Manganèse, Bore, Cuivre, Nickel, Molybdène, Iode, Sélénium.
Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain, la consommation régulière d’ail contribuerait donc efficacement à la prévention des maladies, notamment des cancers et des maladies cardiovasculaires.
Comme tous les membres de la famille des liliacées (ail, oignon, échalote, ciboulette, poireau), il serait doté d’effets protecteurs particuliers vis-à-vis des cancers de l’estomac et de l’intestin.
Les bienfaits de l’ail
-
Améliore la santé cardiaque : L’ail contribue à améliorer la circulation sanguine, abaisser le niveau du cholestérol et prévenir les maladies cardiaques. Il contribue à ralentir le développement de l’athérosclérose ou le durcissement des artères qui augmente le risque d’une crise cardiaque ou un AVC.
Conseils
Pour améliorer la santé cardiovasculaire et prévenir les maladies cardiaques, il est recommandé de manger le matin une ou deux gousses d’ail écrasées par jour. Vous pouvez également prendre cette herbe sous forme de supplément après avoir consulté votre médecin.
-
Lutte contre l’hypertension artérielle : Des études ont montré que l’ail réduit également la haute pression sanguine, et notamment la pression artérielle systolique, il agit comme un vasodilatateur qui contribue à élargir les vaisseaux sanguins, ce qui rend le flux sanguin plus lisse.
Conseils
Les personnes atteintes d’hypertension artérielle doivent manger quelques gousses d’ail cru par jour sur un estomac vide. Si vous n’aimez pas le goût et l’odeur désagréable de l’ail, buvez un verre de lait après l’avoir mangé.
-
Rédit la douleur arthritique : L’ail grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, aide à réduire l’inflammation associée à diverses formes de l’arthrite. Il contient également un composé appelé le disulfure de diallyle qui aide à limiter les enzymes endommageant les cartilages.
Conseils
Pour soulager la douleur des articulations enflammées due à l’arthrite, inclurez l’ail dans votre régime alimentaire et consommez le à jeun qui est toujours préférable.
-
Stimule l’immunité : Les vitamines C, B6 et les minéraux, comme le sélénium et le manganèse, présentes dans l'ail, stimulent le système immunitaire et améliore également l’absorption des minéraux. De plus, l’ail possède des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes qui renforcent le mécanisme de défense de l’organisme et combattent les infections.
-
Traite la toux et le rhume : Ces propriétés antibiotiques, antibactériennes et antivirales font de l’ail un traitement merveilleux contre la toux et le rhume. Il peut réduire également la gravité des infections des voies respiratoires supérieures. De plus, l’ail est très bénéfique pour le traitement de diverses affections respiratoires telles que l’asthme et la bronchite, il favorise l’expectoration avec la toux, ce qui le rend irremplaçable pour ceux qui souffrent de la bronchite chronique.
-
Combat les infections fongiques : Ces propriétés antifongiques puissantes aident à combattre les infections fongiques causant la teigne, le pied d’athlète et l’eczéma marginé, il aide également à combattre le candida.
Conseils
Appliquer le gel ou l’huile d’ail sur les zones touchées de la peau et lorsqu’il s’agit de muguet buccal, appliquer de la pâte d’ail sur les zones touchées de la bouche.
-
Combat les allergies : Grâce à ces propriétés antivirales et anti-inflammatoires aide le corps à combattre différents types d’allergies. Il est également efficace pour réduire l’inflammation des voies aériennes due à la rhinite allergique.
Conseils
Il est fortement recommandé que les personnes souffrant d'allergies prennent quotidiennement un supplément d’ail au cours de la saison des allergies. L’application de l’ail haché est une bonne option pour un soulagement rapide des démangeaisons dues à des éruptions cutanées,des piqûres d’insectes ou de tout autre type d’allergie .
-
Soulage les Maux de dents : L’ail est également efficace pour réduire les maux de dents grâce à ses propriétés antibactériennes et analgésiques.
Conseils
Il suffit de mettre un peu d’huile d’ail ou un morceau de gousse d’ail écrasée directement sur la dent affectée et la gomme environnante pour un soulagement instantané. Gardez à l’esprit que l’ail peut être irritant pour les gencives.
-
Améliore la digestion : L’ail régule le fonctionnement de l’estomac pour promouvoir la digestion et stimule les muqueuses de l’estomac à produire les sucs gastriques qui facilitent la digestion. L’ail déclenche également le foie pour libérer les toxines du corps, en le protégeant en même temps. Toutefois, il ne faut pas manger de l’ail d’une façon excessive, il peut irriter le tube digestif et provoquer des brûlures d’estomac.
-
Prévient le cancer : La présence de disulfure d’allyle dans l’ail peut ralentir la progression et croissance des cellules cancéreuses, en particulier, de celles du système digestif et de poumons, ainsi qu’empêcher certaines tumeurs de s’agrandir et de réduire leurs taille.
Conseils
La consommation régulière d’ail est important pour ceux qui ont des antécédents familiaux de cancer pour réduire leur risque d’avoir plusieurs types de cancer. Toutefois, les suppléments d’ail ne semblent pas être aussi efficace dans la protection contre le cancer que l’ail cru.