comment y remédier?
Pourquoi renfle-t-on?
Le ronflement (ou ronchopathie) désigne le bruit respiratoire que produit un dormeur. Ce bruit traduit la vibration des tissus
de la gorge détendus par le sommeil.
Le ronflement chronique ne doit plus être traité comme un phénomène normal, un objet de dérision, ou la cause assez fréquente d'une mésentente conjugale. Ce bruit pouvant atteindre 100 décibels est le résultat d'une vibration des tissus mous respiratoires (dits naso-pharyngés : voile du palais, base de la langue et parois pharyngées).
Un adulte sur sept ronfle en dormant, et tous respirent par la bouche. Le bruit es produit par la luette qui vibre chaque fois que l’air passe au fond de la gorge. Si les individus en cause respirent par la bouche, c’est que leurs fosses nasales son partiellement obstruées, par une congestion de muqueuses, une hypertrophie de amygdales ou des végétations, un polype nasal, une déviation de la cloison. Un appareil dentaire mal ajusté ou le simple fait de dormir sur le dos, ce qui renvoie la langue en arrière sur la trachée-artère qu’elle bloque partiellement, font également des causes de ronflement.
Au-delà de 40 ans, 60 % des hommes et 40 % des femmes ronflent un peu, épisodiquement. Mais seulement 25 % des hommes et 15 % des femmes souffrent d’un ronflement important pathologique, appelé rhonchopathie chronique ». Les ronflements sont favorisés par la fatigue, la prise d'alcool, certains médicaments, mais l'obésité est aussi un facteur de ronflement ou d'aggravation de celui-ci.
Outre l'aspect anecdotique et banal de ce symptôme, celui-ci peut masquer une autre pathologie beaucoup plus sérieuse, les apnées du sommeil. Les conséquences de ces apnées et de ces ronflements suscitent de nombreuses études depuis la généralisation des enregistrements du sommeil, en hospitalisation ou maintenant à domicile.
La fréquence de cette affection croit avec l'âge avec un maximum entre 50 et 70 ans. La prépondérance masculine est évidente, mais tend depuis 20 ans à diminuer, dans la mesure où la proportion de femmes buvant de l'alcool et fumant est de nos jours devenue presque aussi élevée que celle des hommes. Une obésité est fréquemment rencontrée chez les patients, mais il faut cependant garder à l'esprit que dans 30 % des cas les sujets ont un poids normal.
L'apnée du sommeil
Environ 10 % des ronfleurs ont un ronflement majeur (supérieur à 95 dB), et environ 3 % souffrent d'apnée du sommeil. L’apnée du sommeil se caractérise par de fréquents arrêts de la respiration durant la nuit. La plupart du temps, le dormeur n’en a pas conscience. Elle est causée par un relâchement de la langue et des muscles de la gorge qui empêche le passage de l’air (voir schéma).
Les ronflements sont alors entrecoupés de moments de silence de quelques secondes à plus d’une minute où la respiration est arrêtée. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un médecin. Plus le ronflement est fort, plus il y a de risques qu'il soit accompagné d’apnée.
L’apnée entraîne une fatigue et une somnolence durant la journée, et est associée à des risques accrus d'hypertension, de maladies cardiovasculaires (y compris accident vasculaire cérébral et infarctus).
Pendant des années on a essayé de trouver le médicament idéal pour éviter les ronflements, ainsi dans son numéro de mai 2012, le magazine Que choisir a publié un dossier comparatif de produits antironflement, en introduction il indique « Les allégations audacieuses des nombreux produits en vente libre ne doivent pas faire illusion : les preuves de leur efficacité sont minces, voire inexistantes. Pour les cas sévères, les solutions passent par le médecin. ». En cinq pages, le magazine teste des produits de type : spray buccal, spray nasal, languettes et pastilles, bandelettes nasales, papillon nasal, bague.
Dans le domaine de la naturopathie, on va trouver dans les huiles essentielles celui qui semble être les plus efficace : le thym. Ses vertus anti-ronflement sont décrites dans les livres de médecine
du Moyen-âge. Par exemple, cette plante est répertoriée dans l’œuvre de l’abbesse bénédictine Hildegarde de Bingen (1098-1179), qui est une compilation des premiers médicaments et de l’herboristerie allemande. Il est conseillé d’appliquer sur le dessus du pied 4 gouttes de thym (dilué 50:50 c-à-d avec 4 gouttes d’huile végétale). D’autre, l’huile essentielle de thym peut aussi s’appliquer sur la poitrine, la gorge, les épaules et le nez. La menthe poivrée et l’eucalyptus sont des huiles qui stimulent les voies respiratoires. L’huile de Cyprès possède des vertus anti-inflammatoires, antitussives et mucolytiques qui sont bien utiles pour lutter contre le ronflement causé par un rhume ou une allergie. On peut aussi faire un mélange de 3 gouttes de chacune de ces huiles sur une compresse stérile et les prendre par inhalation.
En cas de ronflements majeurs ou d'apnées du sommeil, le port d'un masque respiratoire pendant la nuit peut être nécessaire. Cet appareil consiste à insuffler de l'air en continu dans les voies respiratoires, grâce à un masque relié à une machine, que l'on porte la nuit. Le but est de créer une pression d'air pour maintenir les voies respiratoires ouvertes, et les empêcher de s'affaisser et de se boucher (ce qui se passe en cas d'apnées du sommeil).
C'est le traitement le plus efficace contre l'apnée du sommeil. On parle aussi de « ventilation à pression positive continue » ou CPAP (en anglais Continuous Positive Airway Pressure).
Cela prend généralement quelques semaines avant de s'habituer au masque, qui peut être gênant les premières nuits. Le port du masque peut aussi provoquer quelques irritations. Le masque doit être porté toutes les nuits, ce qui est contraignant, mais son efficacité sur l'apnée du sommeil et sur les ronflements est excellente et je peux bien le ratifié, car mon mari le porte depuis déjà quelques années et je peux vous dire que depuis j’arrive à dormir pendant la nuit, que mon humeur à beaucoup changé, que notre façon de vivre a changé.
Bibliographie
Merveilles et secrets du corps humain, Sélections du Reader’s Digest, Paris, 1989
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=ronflement_pm
https://ronflement.ooreka.fr/comprendre/anti-ronflement-naturel https://fr.wikipedia.org/wiki/Ronflement
http://www.nasanita.com/fr/troubles-de-la-respiration-nasale/ronfler-moins/