Prévenir les maux de dos
Les douleurs dorsales provoquées par le travail de bureau peuvent être évitées par l’emploi d’une chaise adaptée.
Les muscles du dos doivent être activés de temps à autre sous peine de se crisper. Perdant le travail, il est donc utile de se redresser régulièrement, de s’assouplir le dos et d’appuyer parfois sur la zone lombaire.
Le sport de compensation non seulement renforce les muscles du dos, mais aussi les rend plus élastique et donc moins sensibles à la douleur.
Les bains chauds ainsi que les frictions stimulent la circulation est également bénéfique lors d’une crise de douleurs aiguë.
Au moment des courses, les lourdes charges doivent être réparties dans deux sacs, de manière é équilibrer le mieux possible la tension exercée sur la colonne vertébrale.
Pour ménager la colonne vertébrale vulnérable, il faut s’accroupir pour soulever des objets lourds.
Adopter la meilleure position assise possible afin de diminuer les risques de mal de dos,
Pratiquer d'exercices de relaxation et une alimentation équilibrée, sont les orientations à privilégier sur le long terme.
Les Français sont entre 70 et 80% à dire souffrir de maux de dos.
Vous faites partie de ceux-là ?
Testez donc sans plus attendre les postures de yoga qui devraient vous soulager efficacement.
La posture de la pierre qui roule
- Assise au centre de votre tapis, ramenez les genoux contre votre poitrine et enlacez vos jambes. - Baissez la tête et faites le dos rond de manière à ce que votre corps ait la forme d’un œuf et veillez à garder cette position pendant tout l’exercice.
- Balancez-vous doucement d’avant en arrière (comme si vous imitiez le mouvement d’un rocking-chair) en inspirant au moment de basculer en arrière et en expirant pour revenir vers l’avant.
- Vous pouvez également faire ce même mouvement de balancier de gauche à droite.
Quand ? Le matin pour un réveil du dos en douceur, le soir pour délier les muscles endoloris.
Les bienfaits : un agréable massage du dos.
La posture de l’enfant
- Agenouillez-vous, recroquevillez sur un tapis de manière à pouvoir poser le front au sol. - Mettez les bras le long du corps, paumes vers le haut.
- Maintenez cette position pendant une dizaine de respirations en vous concentrant sur le relâchement de la tête et du cou, des bras et des épaules.
Ou sa variante
- À quatre pattes, la tête vers le bas, descendez les fesses vers les chevilles, aussi bas que les genoux le permettent.
- Maintenez cette position pendant trente secondes ou tant que vous vous sentez à l’aise.
- Revenez lentement vers la position de départ et répétez ce mouvement une ou deux fois.
Quand ? À la fin d’une journée particulièrement stressante pour évacuer les tensions accumulées et qui ont tendance à contracter le dos
Les bienfaits : un soulagement quasi-immédiat
La posture du cobra
- Allongez-vous sur le ventre, jambes serrées, face contre terre.- Placez les mains, paumes vers le sol, au niveau de la poitrine. Les coudes doivent pointés vers le haut.
- Petit à petit, relevez la tête, puis le buste en prenant appui sur les bras et en inspirant. Le bassin et les jambes doivent rester au sol.
- Gardez cette position pendant six à douze respirations puis revenez doucement dans la position initiale en expirant.
Quand ? À tout moment
Les bienfaits : une disparition des tensions localisées de la base de la nuque au coccyx et un assouplissement de la colonne vertébrale
La posture de la table inversée
- Allongée sur le dos, repliez les jambes et positionnez-les à la verticale, plate des pieds vers le plafond. - De la même manière, placez vos deux bras écartés à la verticale en veillant à garder les épaules et la tête collées au sol.
- Maintenez cette position autant que possible en vous concentrant sur votre respiration abdominale.
Quand ? Pour soulager des douleurs au niveau de la nuque
Les bienfaits : un étirement du dos et une stimulation des plexus nerveux de la colonne vertébrale
La posture du crocodile
- Allongée sur le dos, placez les bras en croix, paume des mains vers le sol.- Repliez légèrement les jambes (qui restent jointes) de manière à ce que les talons soient à une dizaine de centimètres des fesses.
- Relaxez-vous quelques secondes dans cette position en inspirant et en expirant légèrement.
- Profitez d’une expiration pour basculer doucement les genoux sur la droite et laissez la plante des pieds se décoller naturellement du sol.
- Parallèlement à cette torsion des jambes, tournez la tête vers la gauche et fixez votre main gauche.
- Conservez cette position pendant six respirations. Les talons superposés, laissez agir le poids des jambes et détendez complètement l’épaule opposée aux genoux.
- Sur une inspiration, revenez dans la position initiale avant de reproduire la même posture de l’autre côté.
Quand ? Lors de douleurs sciatiques faibles à modérées
Les bienfaits : une mobilité accrue de la colonne vertébrale et un renforcement des muscles du dos, un apaisement des douleurs sciatiques.