Le Jade
Traditionnellement appelée “jade des Mayas” lorsqu’elle est
de couleur verte foncée.
Le jade peut se trouver de couleur blanche. Appelé communément
“jade des Olmèques”
Les Indiens d’Amérique centrale considérent le jade comme le noyau de l’être, son coeur, son esprit, son âme.
Les Taoïstes voyaient au travers de la pierre jade un outil d’immortalité.
Noces de jade : 26 ans de mariage.
Emblème de perfection, c’est un minéral Yang, chargé d’énergie cosmique, symbolisant la douceur, la pureté et l’immortalité. Le jade est dans la civilisation chinoise, la pierre noble par excellence. Son éclat, sa dureté, ses couleurs, son toucher et sa sonorité en ont fait une pierre magique. Attribut du souverain par sa pureté, (depuis la plus haute antiquité le sceau impérial est taillé dans le jade), il est aussi, selon le Liki, le symbole des cinq vertus morales du confucianisme.
Nom commun : Pierre Ijada.
Energie : Receptive.
Planète : Venus.
Elément : Eau.
Numérologie : 11
Pouvoirs : Amour, curation, longevité, sagesse, protection, jardinage,
prospérité, argent.
​
→ La pierre jade existe et se présente sous 2 types :
​
Jade Néphrite : La pierre jade néphrite est composée de néphrite appartenant aux amphiboles, c’est à dire du magnésium et du silicate de calcium. Elle se trouve assez facilement.
​
Jade Jadéite ou jade impérial : La pierre jade jadéite est composée comme son nom l’indique également de jadéite, c’est à dire de l’aluminium et du silicate de sodium. Il s’agit d’une pierre plus précieuse et est beaucoup plus rare à trouver que la Jade Néphrite.
Le terme jade désigne trois minéraux différents la jadéite ou jade impérial, la néphrite et le kosmochlor :
- Le jade néphrite composé essentiellement de néphrite, un silicate de calcium et magnésium du groupe des amphiboles, assez commun ;
- Le jade jadéite composé essentiellement de jadéite, un silicate de sodium et aluminium du groupe des pyroxènes, plus dur, plus dense, plus rare et considéré comme plus précieux.
- Quant au troisième minéral de la catégorie, le kosmochlor, ses caractéristiques physico-chimiques permettent de l'associer à la jadéite.
​
Le jade est une pierre généralement verte opaque plus ou moins foncé, cependant on le retrouve en différents couleurs :
​
-
Le jade blanc est le jade pur.
-
Le jade vert contient des sels de chrome.
-
Le jade bleu-vert contient des sels de cobalt.
-
Le jade noir contient des sels de titane.
-
Le jade rose contient des sels de fer et de manganèse.
Le jade fut nommé par les espagnols conquistadors « piedra de ijada » ce qui signifie pierre pour la fosse iliaque, en rapport avec les propriétés énergétiques déjà constatées à l’époque sur les reines.
En chine le jade est symbole de prospérité matérielle et spirituelle. La femme mariée doit porter toujours un bracelet en jade.
​
→ Ses vertus en lithothérapie
Actions sur l’émotionnel et le spirituel :
Le jade est une pierre de longue vie, elle apporte prospérité, elle favorise la compassion et l’échange. Elle lutte contre la nervosité, dissous les soucis pour aller vers l’acceptation, la tolérance et l’optimisme. Cette pierre aide à être honnête et juste dans ses jugements, on peut l’utiliser pour travailler sur des culpabilités enfouit en nous. Aide à l’équilibre, l’approbation et la réalisation de soi. Crée un équilibre entre repos et activité, anime les rêves et les images intérieures, aide à renouveler les réserves énergétiques.
Actions sur le physique :
En lithothérapie régule les nerfs, les reins et les surrénales (production d’adrénaline), aide à éliminer les calculs rénaux, réduit l’incontinence, surtout pour le jade néphrite (jadéite ou jade impérial), équilibre le métabolisme hydrique, minérale et le rapport acides/bases. Le jade réduit la température lors de fièvre, elle soigne les vertiges et traite les maladies de la peau tel que l’eczéma.
​
→ La jadéite
Au niveau émotionnel / spirituel
La jadéite est un excellent moyen qui pourrait concentrer les énergies, en éloignant les énergies négatives et en rétablissant une atmosphère harmonieuse, pleine de sérénité.
Elle est très utilisée pour attirer les bonnes affaires.
​
La jadéite est très efficace pour la méditation, car, très relaxante, elle vous permet de retrouver une sérénité totale et une harmonie spirituelle parfaite.
Au niveau physique
​
La jadéite est très appréciée pour ses pouvoirs curatifs. En effet, elle est très bénéfique aux testicules, et pourrait aider en cas de fertilité.
​
Elle pourrait aider à revigorer le cœur, ragaillardir les reins et renforcer le système immunologique.
​
Elle aide, si vous êtes victime d’une tension artérielle élevée, à équilibrer les nerfs et à calmer les palpitations cardiaques.
​
Elle est aussi efficace en période de convalescence suite à une intervention chirurgicale ou si vous souffrez du syndrome des jambes sans repos.
​
La pierre aide à apaiser les problèmes dus à l’ostéoporose notamment au niveau des hanches.
​
Elle permettrait de lutter contre les infections bactériennes et virales et la cystite.
​
→ Purification et rechargement
Au bout d’un moment la pierre, comme toutes les pierres, aura épuisé toute l’énergie qu’elle renfermait et aura besoin de retrouver des énergies naturelles. Il faudrait la purifier régulièrement sous l’eau courante ou on la déposant sur un lit de gros sel (sur un morceau de sopalin) durant plusieurs heures. Ensuite, il faudrait la charger. Pour cela, on l’expose au soleil, sur un amas de quartz, ou dans une géode d’améthyste.
​
​
* Nous devons penser à toujours purifier et recharger une pierre lorsque vous venez de vous l’approprier afin d’éliminer les vibrations antérieures.
Chakra principale associé :
Chakra du cœur, spirituel.
→ Faux jade
​
L'antigorite, une serpentine est souvent utilisée, colorisée, afin de simuler du jade alors qu'elle est beaucoup plus courante et moins chère que le jade. L'autre raison étant que l'antigorite est nettement plus tendre que le jade et donc plus aisée à tailler.
​