top of page
Méditer

Posture aisée

Sukhasana

Nous allons rencontrer une difficulté, celle de nous asseoir confortablement, autrement que sur nos sièges.

 

Nous sommes assis sur notre tapis, les jambes allongées devant nous et écartées. Replions le genou gauche de façon à placer le pied sous le genou droit. Ne rapprochons pas trop la jambe du corps, il faut laisser un espace de 20 cm environ, puis replions le genou droit, le pied venant se placer sous le genou gauche. Plaçons nos mains sur les genoux.

 

Redressons notre dos par une extension intérieure de bas en haut, des reins à la nuque : non en rejetant les épaules en arrière, celles-ci tombent naturellement.

 

Ce redressement est un allongement des vertèbres partant du bassin et des hanches : il correspond au geste que nous ferions si nous voulions nous grandir en repoussant le curseur d’une toise placé au sommet du crâne.

 

Cette attitude, une fois prise plus ou moins confortablement (nous y reviendrons), observons a nouveau notre respiration de la façon suivante :

1. Plaçons nos mains à la hauteur de la taille, de chaque côté du torse. Respirons amplement, sans nous crisper, en repoussant alternativement les mains au rythme de notre souffle plusieurs fois, puis :

 

2. Plaçons nos mains sur le dos, les paumes tournées vers l’extérieur, et respirons. Notons le mouvement des côtes selon le rythme de la respiration.

 

pose inicial.jpg

Ensuite :

3. Plaçons une main sur la poitrine et une autre sur le côté, observons l’élévation du torse et l’écartement des côtés.

Enfin :

4. Descendons nos deux mains vers la région abdominale et constatons à l’inspiration le léger gonflement du ventre, suivi de sa rétraction à l’expiration. (Conjointement d’ailleurs avec la motion de côtes déjà observée en 1.)

bottom of page