top of page

Les Protéines

Elles constituent l’élément essentiel de toutes les cellules du corps humain. A l’instar d’un mur composé de briques ou de pierres, les cellules du corps le sont de protéines.  On les retrouve dans les muscles, les enzymes, les hormones, les cellules sanguines, les sucs digestifs, les anticorps, les os, la peau, etc.

Contrairement aux vitamines et minéraux en général, l’organisme ne possède pas de sites de réserves protéiques. C’est pour cette raison que l’alimentation doit impérativement lui en fournir chaque jour, de façon modérée mais régulière, à au moins 2 repas sur 3.

 

Il est déconseillé de forcer la dose de protéines sur un seul repas en espérant ainsi ne pas devoir en consommer une deuxième fois. En effet, après avoir contribué à combler les besoins de l’organisme, les acides aminés excédentaires vont être brûles et oxydés, produisant au passage de l’urée et de l’acide urique qui seront éliminés au niveau urinaire. Une petite partie va être transformée en glucose.

 

L’organisme fabrique plus de 100.000 protéines différentes. En cas de carence, il peut être contraint de le puiser au détriment de certaines structures protéiques (muscles ou peau, par exemple) pour assurer la synthèse de molécules indispensables à son métabolisme (comme, par exemple, les enzymes).

bottom of page