top of page
Cellule.jpg

La cellule

​

L'unité la plus petite d'entre les éléments qui peut se considérer vivant.

Si nous ne fournissons pas des aliments de bonne qualité à notre organisme, la vie cellulaire ne peut s’accomplir parfaitement.

Le plus petit élément est la cellule. Sa taille est de l’ordre du micron (un millième de millimètre) ; plusieurs milliards de cellules juxtaposées forment ainsi des tissus : muscles, os, sang, nerf, qui composent la partie visible et structurée du corps humain.

 

La cellule est un organe microscopique à part entière. Il se compose d’une membrane, d’un corps cellulaire et d’un noyau, à l’exception des globules rouges dont le noyau a disparu. La membrane cellulaire composée de protéines et d’acides gras, assure la protection de la cellule et les échanges avec son milieu. Le passage d’éléments nutritifs et de nombreuses réactions chimiques (hormonales notamment) se produisent au niveau des récepteurs spécifiques situés sur cette membrane. L’intégrité et la qualité de cette enveloppe sont déterminantes pour un bon fonctionnement cellulaire. L’intérieur du corps cellulaire se compose de plusieurs structures (chondriome, appareil de Golgi, lysosome…) qui participent à la vie de la cellule. Enfin, le noyau permet la vie cellulaire et sa disparition entraîne la mort de celle-ci. Le noyau est fondamental car il est porteur des caractères héréditaires (les gènes) et il les transmet lors de la division cellulaire, au moment de la reproduction de la cellule. L’ADN (acide désoxy-ribonucléique) permet de former les chromosomes qui assurent cette transmission génétique. La cellule, au même titre que tout être vivant, naît, respire, croît, se reproduit et meurt.

 

La cellule se reproduit par division cellulaire : c’est la mitose. Son noyau, puis son corps se divisent afin de former deux nouvelles cellules appelées cellules-filles, en tout point identiques à la première et qui contiennent 23 paires de chromosomes. Cette reproduction cellulaire ne s’effectue pas de la même manière pour les cellules sexuelles (gamètes).

 

Tous les éléments essentiels  à la vie sont indispensables à la cellule. Eau, oxygène, minéraux, protéines, lipides, oligoéléments et vitamines participent à la construction de la cellule et à son bon fonctionnement. Les glucides apportent l’énergie nécessaire.

 

Nous constatons déjà que, à cette échelle, la vie est parfaitement organisée. Si nous ne fournissons pas des aliments de bonne qualité à notre organisme, la vie cellulaire ne peut s’accomplir parfaitement. Un exemple flagrant est la quantité des huiles végétales raffinées que nous consommons. Certains acides gras essentiels disparaissent ou se transforment au moment du raffinage et cela engendre, à plus au moins long terme, une altération de la membrane cellulaire. Cette dégradation membranaire a pour conséquence de laisser passer au cœur même de la cellule des éléments indésirables qui perturbent gravement son fonctionnement et la font mourir prématurément. La membrane cellulaire est la protection naturelle de la cellule, son enceinte, avec ses ponts et ses portes, qui la séparent de son milieu. Les acides gras permettent d’optimiser constamment cette protection tout en participant également à de nombreuses fonctions métaboliques. Mais la qualité de l’eau, comme la composition de nos aliments sont tout aussi importants que les lipides, pour la vie de la cellule.

Source

 
https://fr.wikipedia.org
http://callimedia-healthcare.fr/ressources-anatomiques/
La naturopathie au quotidien, Dominick Léaud-Zachoval, Paris, 2016
 

​

bottom of page