Oméga 3
L’oméga 3 est un acide gras polyinsaturé essentiel. Seuls, les végétaux sont capables de le synthétiser. On peut en trouver en bonne proportion dans les huiles de noix et de colza, ainsi que dans les graines de lin. On nomme aussi ces huiles « super-insaturés » en raison de leur structure chimique qui possède plusieurs liaisons doubles.
Il est intéressant de noter que le cerveau humain contient 60% d’acides gras, dont une grande partie est constituée d’acides gras essentiels. On note aussi une proportion importante de 20 à 25 % d’acide alpha-linolénique dans les cellules nerveuses de la rétine.
C’est pourquoi un apport régulier d’acide alpha-linolénique (ou oméga 3) contribue à induire un bon tonus intellectuel et une bonne acuité visuelle.
Ses proprietés
-
Il est précurseurs des prostaglandines (PGE3) qui ont un rôle :
-
Anti-inflammatoire : l’acide alpha-linolenique (oméga 3) ne donne naissance qu’aux prostaglandines anti-inflammatoires PGE3, contrairement à l’acide cis-linoléique (oméga 6) qui engendre des prostaglandines inflammatoires et anti-inflammatoires.
-
Anti-agrégant plaquettaire : il prévient la formation de caillots sanguins et des thromboses.
-
Vasodilatateur : il diminue la tension artérielle
Autres fonctions des oméga 3
-
Protection des artères et du cœur ;
-
Activité anti-allergique ;
-
Propriétés anti-tumorales ;
-
Diminution du risque de maladie auto-immune ;
-
Diminution de surpoids ;
-
Rôle important dans l’élasticité de la membrane cellulaire ;
-
Réduction importante du taux sérique des triglycérides ;
-
Réduction de la coagulation, et donc de la viscosité sanguine ;
-
Réduction de la pression sanguine, en amenant une dilatation des vaisseaux sanguins ;
-
Développement cérébral, en contribuant à l’équilibre en acides gras des neurones ;
-
En association avec les oméga 6 de l’étape gamma linolénique, participation au maintien du capital osseux comme précurseur de la progestérone.
Signes de carence :
-
Maladies cardio-vasculaires, hypercholestérolémie et hypertriglycéridémie ;
-
Maladies inflammatoires
-
Désordres comportementaux, mauvaise coordination, difficultés d’apprentissage, paresthésie et troubles visuels ;
-
Retard de croissance et faiblesses.
Signes d’excès
-
Augmentation du temps de coagulation sanguine (risque d’hémorragie) et élévation du niveau de glucose sanguin chez les diabétiques.
Il est impératif de proscrire et d’écarter sans délai toutes ces huiles chimiques industriels, en présentation unitaire ou en mélange, ainsi que leurs dérivés (comme les margarines, les sauces, les mayonnaises, les produits allégés et divers aliments) qui en comportent en proportion plus ou moins importante.
Pour ceux qui sont attentifs à leur santé, ne consommer que des huiles vierges de première pression à froid et d’origine biologique est impératif. Il est recommandé, lors de leur utilisation, de ne pas ou très peu les chauffer.