top of page

Le Basilic

La culture u basilic nécessite un climat chaud et ensoleillé, méditerranéen ou tropical. Il peut aussi se cultiver en pays tempérés, soit en pots ou jardinières, ou en pleine terre moyennant quelques précautions lorsque la température descend en dessous de 10 °C.

 

On peut le cultiver à côté d'autres plantes qui bénéficieront de sa présence : près des choux, des courges, des haricots, entre les pieds de tomate. Dans ce dernier cas, il faudra éviter de le sulfater lorsqu'on sulfate les tomates, car le sulfate de cuivre (aussi appelé bouillie bordelaise, employé pour lutter contre le mildiou) tue les feuilles du basilic.

 

Composition nutritionnelle du basilic frais

​

Composition nutritionnelle des aliments (calories, protéines, glucides, lipides, fibres, sel, minéraux : magnésium, phosphore, potassium, calcium, manganèse, fer, cuivre, zinc, sélénium, lode et vitamines : A (Béta-carotène, Rétinol), D, E K, C, B1-2-3-5-6-9-12

​

​Propriétés et indications

 

  • Facilite l'expulsion des gaz (moins que le fenouil)

  • Facilite la digestion

  • Facilite l'expectoration des glaires

  • Antitussif (contre la toux) 

  • Favorise la sécrétion lactée

  • Coryza (rhume)

  • Vomissements

  • Constipation

  • Inflammation des appareils urinaire et génital

  • Crampes d'estomac

​

  • Le basilic séché est une excellente source de vitamine K, Cette vitamine est nécessaire pour la fabrication de protéines participant à la coagulation du sang (autant dans la stimulation que dans l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus d’être retrouvée dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.

 

  • Une portion de basilic séché est une source de fer pour l'homme, mais pas pour la femme, car leur besoin respectif en fer est différent. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs.

 

  • Le principal antioxydant retrouvé dans les feuilles de basilic est l'acide rosmarinique. Ce dernier agirait de façon synergique avec la vitamine E, ce qui signifie que l’action antioxydante combinée de ces deux composés serait supérieure à l’addition de leur action antioxydante individuelle. D’autres acidesphénoliques et des flavonoïdes qui possèdent des propriétés antioxydantes se retrouvent également dans le basilic.

 

  • Maladies cardiovasculaires : L’oxydation du cholestérol en circulation dans le sang augmente son pouvoir athérogène, c’est-à-dire sa capacité d’adhérer à la paroi des artères et d’en réduire l’élasticité et la lumière. Ceci augmente le risque d’hypertension et de blocage des artères par d’éventuels caillots. Des chercheurs ont observé une diminution de l’oxydation des lipides, avec un extrait de basilic. Cependant, son effet antioxydant a été obtenu à de très faibles concentrations. Ils ont également observé une protection accrue des cellules du foie et de l’aorte contre l’oxydation. Une autre étude a démontré le potentiel cardioprotecteur d’un extrait de basilic sur l’infarctus du myocarde. Reste à confirmer que la consommation de basilic joue un rôle préventif contre l’apparition de maladies cardiovasculaires.

 

  • Diabète : Des chercheurs ont constaté que, parmi les extraits de plantes testés, le basilic entraînait la plus grande baisse du taux de sucre sanguin. D’autre part, une revue de la littérature effectuée en 2004 conclut, que le basilic fait partie de quelques herbes médicinales ayant un impact potentiel sur le contrôle du diabète de type 2.

 

L'huile essentielle

​

​L'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum linalol) est produite par distillation à la vapeur d'eau des sommités fleuries de la plante. Il faut généralement 10 kg de basilic pour en obtenir 10 ml d'huile essentielle.

​

L'huile essentielle de basilic est réputée pour ses vertus antispasmodique, anti-infectieuse, calmante et relaxante.

​

Grâce à la composition de son huile essentielle : linatol, estragol, eugénol… le basilic est très efficace pour les digestions lentes et difficiles, les aigreurs, les spasmes digestifs, les ballonnements, les coliques et les diarrhées.

​

Il peut également soulager les nausées et les troubles digestifs d’origine nerveuse, les angoisses. Le basilic est antispasmodique, antiseptique, tonique et stomachique.

 

Effet antibactérien

​

Une récente étude scientifique effectuée avec de l’huile essentielle de basilic a démontré un effet synergique du basilic en combinaison avec un antibiotique couramment utilisé (Ciprofloxacin) dans le traitement d’une infection par les bactéries Staphylococcus aureus et Pseudomonas aeruginosa . Le basilic aurait donc la capacité d’augmenter l’activité antibactérienne de certains médicaments ce qui est tout à fait prometteur dans le traitement de certaines infections.

 

 

bottom of page