top of page

Hydrothérapie

De l'eau pour encourager le corps à se soigner tout seul.

Nous savons tous qu’un bain chaud est susceptible de détendre nos membres fatigués par l’effort et de remédier aux raideurs et aux douleurs, ou qu’une bonne douche peut nous éclaircir les idées et nous permettre de repartir frais et  alerte. L’hydrothérapie, traitement par l’eau, va beaucoup plus avant dans l’utilisation des propriétés de l’eau à des fins thérapeutiques.

 

A l’origine de l’hydrothérapie, on trouve la conviction que l’eau est l’essence de la vie. Notre corps est composé en majorité d’eau, et celle-ci se retrouve dans la plupart des aliments. Sans elle, nous ne pourrions pas survivre plus de quelques jours. Sous ses diverses formes, les liquides, la glace, la vapeur, le gaz, elle recèle la capacité de favoriser la détente, de stimuler la circulation sanguine, de débarrasser l’organisme des agents toxiques qui l’encombrent (l’alcool par exemple), de soulager les douleurs et de traiter les maladies.

 

Le corps est en mesure de profiter de bien des manières. L’eau et la vapeur chaude dilatent les vaisseaux sanguins, favorisent la transpiration, détendent les muscles et les articulations et attirent la chaleur vers la surface du corps. Les applications d’eau froide resserrent les vaisseaux sanguins, réduisent l’inflammation et la congestion superficielle et stimulent la circulation sanguine des organes internes.

 

Les vertus bénéfiques de l’eau étaient déjà prisées dans les temps anciens et les médecins y font appel depuis toujours, aussi bien pour soigner des maladies spécifiques que pour le bien-être général. Les Grecs de l’Antiquité bâtissaient souvent les temples dédiés au lieu de la médecine, Asklêpios, aux abords de sources d’eau chaude connues pour leurs propriétés curatives. Les bains de vapeurs étaient appréciés des Romains et des Turcs ; les Chinois, les Indiens de l’Amérique connaissaient les qualités thérapeutiques de l’eau.

 

L’hydrothérapie se compose de bains, chauds et froids, de bains de vapeurs, d’applications de compresses humides chaudes et froides, de douches et de bains localisés, bains de pieds ou de siège, par exemple.

 

Les personnes souffrant du mal de dos, de douleurs dans les articulations et rhumatismes on souvent intérêt à bénéficier d’un traitement par l’eau dans le cadre de leur kinésithérapie. Ce traitement est étalement apprécié pour les atrophies  musculaires et dans les cas de paralysie consécutive à une maladie, à un coup ou à une blessure.

 

En naturopathie, l’hydrothérapie entre dans le traitement d’une gamme étendue de maladies, depuis la lithiase biliaire jusqu’à la diphtérie. Les effets dépuratifs des divers bains de vapeur peuvent calmer les maux de tête, tandis que les problèmes de menstruation douloureuse, d’anémie, d’arthrite et d’asthme son susceptibles d’être améliorés par les jets d’eau chaude ou froide. Les entorses sont souvent bien soulagées par des applications de compresses humides et froides.

 

Quiconque est anxieux ou fatigué a des chances de se sentir plus détendu et de voir son état général s’améliorer dès le début d’un traitement d’hydrothérapie. Dans un autre domaine, les femmes sont nombreuses à demander à accoucher dans l’eau, car l’élément liquide leur apporte du confort et les aide en douceur.

 

 

bottom of page