Oligothérapie
Comme nous ne savons pas les fabriquer, nous devons aller les chercher là où ils se trouvent : dans l’alimentation.
Mais est-ce suffisant ?
Oui, si nous vivons sans stress, dans un environnement préservé de toute pollution et si nous mangeons des aliments sains, bio, sans contaminants.
Sinon, il est possible de se supplémenter.
Les oligoéléments préviennent l’apparition des troubles fonctionnels, nervosité, fatigue, mauvaise digestion, et aident le corps à se rétablir pendant la convalescence. Mais en aucun cas ils n’ont l'ambition ou la capacité de guérir une maladie physique déclarée, et encore moins d’empêcher sa venue.
Présents en quantité infime, les oligoéléments jouent un rôle biologique essentiel : déclencher ou accélérer les échanges entre les cellules, les enzymes, les hormones, les vitamines. Certains, comme le cuivre ou le manganèse, ont une implication directe sur l’immunité.
L’oligothérapie est l’utilisation des oligo-éléments à des fins thérapeutiques.
Les principaux oligo-éléments utilisés en thérapeutique sont le cuivre, le zinc, le manganèse, le nickel, le cobalt, l’or, l’argent, le fluor, le lithium.
Ils ont avant tout un rôle de catalyseur dans les réactions métaboliques. En effet, chaque enzyme (grosse molécule protéique) ne peut engendrer la réaction biochimique pour laquelle elle est programmée qu’en présence d’un ion métallique donné. En l’absence du catalyseur, l’enzyme est incapable de jouer son rôle et la réaction chimique n’a pas lieu ; il peut en résulter des problèmes de santé.
Une alimentation équilibrée ne provoque pas, en général, de carence en oligo-éléments. Toutefois, J. Ménétrier fit la constatation dans les années 1950, que l’apport de certains oligo-éléments améliorait la santé. L’association cuivre et manganèse augmenterait les défenses contre les maladies infectieuses, alors renforcerait la résistance la résistance au stress et à la dépression.
Même si nos apports alimentaires sont rarement carencés en oligo-éléments, les oligothérapeutes jugent que ces ions métalliques ou métalloïdes sont parfois ingérés sous des formes non assimilables, ou bien qu’ils sont trop stables, ce qui les rend insuffisamment disponibles pour les réactions chimiques enzymatiques
Les travaux de Ménétrier furent peu à peu complétés pour aboutir à un certain nombre d’indications thérapeutiques, dont nous présentons les principales. Les oligo-éléments sont préparés sous la forme de solutions d’un acide faible pour obtenir la meilleure disponibilité biologique possible. Ils doivent être pris à jeun et par voie sublinguale, c’est-à-dire que l’absorption se fait à travers la muqueuse de la bouche.
Le cuivre est un oligo-élément indispensable à de nombreuses enzymes. Il intervient notamment dans l'entretien des cartilages, des os. Il est également essentiel dans la lutte contre les infections et le bon fonctionnement du cœur. Il joue un rôle dans nos réactions contre l’infection et l’inflammation par une action liée à celle de la vitamine C. C’est ainsi qu’il est prescrit avec la vitamine C au cours de la grippe, dont il arrêterait l’évolution dans un grand nombre de cas. Les oligothérapeutes le conseillent dans toutes les maladies infectieuses, ainsi que dans les états inflammatoires comme les rhumatismes.
Aliments riches en cuivre : foie, huîtres, chocolat noir, pommes de terre, noix, raisins, lentilles, haricots secs.
Le manganèse participe à l'utilisation des glucides et des lipides par l'organisme. Il entre en jeu également dans la lutte contre les radicaux libres. Il peut même parfois remplacer le magnésium chez certaines enzymes qui en ont besoin.
C’est essentiellement un remède de terrain, qui ne doit toutefois pas être prescrit une fois que le troubles on disparu. Il convient aux sujets présentant migraines, allergies, douleurs articulaires et tendances à l’hypertension.
Aliments riches en manganèse : noix, céréales type All Bran, blé complet, spaghettis, ananas, riz, épinards, soja.
Cobalt
Le cobalt est un oligo-élément ultra-trace indispensable à l’homme dont le rôle biologique est lié à celui de la vitamine B12, mais qui doit être fourni sous forme de vitamine (cyanocobalamine) pour être physiologiquement actif.
Il serait utile dans certains troubles circulatoires veineux et artériels.
Aliments riches en cobalt : viande, lait, fruit de mer, céréales complètes et légumineuses, jaune d'œuf, poisson, foie, chou et légumes racines : laitues, épinards, choux, blettes. Les aliments d’origine animale contiennent à la fois de la vitamine B12 et du cobalt inorganique.
Cuivre, or, argent
Cette association peut être prescrite dans toutes les maladies dégénératives, c’est-à-dire lorsqu’il y a détérioration de tissus au cours du processus de vieillissement ou dans la phase de convalescence des maladies infectieuses. Elle est également bénéfique dans les états dépressifs et la psychasthénie.
Ces minéraux, peu présents naturellement dans l’organisme, nous donnent un coup de pouce pour lutter contre les virus ou les coups de mou au cœur de l’hiver.
Avant 65 ans, c’est plutôt le trio cuivre-or-argent qui est utilisé pour contrer virus (rhume, grippe, gastro…) et bactéries. Le cuivre est à la fois antiviral et antibactérien, l’or stimule l’action des globules blancs et l’argent est plutôt bactéricide.
→ En cas d’infections ORL chroniques (angines, rhinos, sinusites…), ce trio est associé au soufre, qui participe à la régénération des muqueuses du nez et de la gorge.
Tous ces oligoéléments peuvent être utilisés en traitement de fond préventif, dès l’automne et pendant au moins trois mois. On prend chaque oligoélément (ou synergie type cuivre-or-argent) deux à trois fois par semaine, en alternant si l’on en associe plusieurs.
Cuivre, manganèse
Leurs association est bénéfique aux sujets peut résistants face aux maladies infectieuses, comme les jeunes enfants qui présentent des Rhino-pharyngites à répétitions.
Manganèse, cobalt
Cette association aurait une efficacité sur les troubles du système neurovégétatif, qui peuvent se présenter sous forme d’anxiété, d’instabilité du caractère, de spasmes aux niveaux gastrique ou intestinal, de variations de la tension artérielle et de troubles neurocirculatoires accompagnés de jambes lourdes.
Zinc, nickel, cobalt
C’est une association conseillée dans les dérèglements endocriniens d’ordre nutritionnel, en particulier pancréatiques, qui se traduisent par des « coups de pompe », voire des états pré diabétiques.