
La tenue
Le moment
La lieu
La durée
L'attitude
à avoir
La tenue, qu’elle soit aussi simple que possible, afin que rien ne vienne entraver la liberté de nos mouvements.
​
Aucun matériel n’est exigé, sauf une carpette ou une couverture posée à même le sol dur.
​
Surtout ne nous entraînons pas sur un lit ou un divan.
​
​
​
Le moment le plus favorable es le matin au réveil, après les ablutions matinales complètes. Toutefois le matin, le corps est beaucoup plus récalcitrant que le soir, aussi nous pouvons, sans inconvénient, pratiquer nos exercices avant le dîner, ou même à toute heure libre de la journée, à condition d’attendre deux heures après le repas avant de commencer la séance, ou de l’avoir terminée dix à quinze minutes avant un repas important (midi ou soir).
​
Il est important de libérer vessie et intestins avant notre séance.
​
​
​
Le lieu, nous avons besoin d’un espace maximum de quatre mètre carrés, dans n’importe quel endroit où nous serons tranquilles.
​
​
​
La durée d’une séance, en moyenne générale, doit normalement durer de vingt à trente minutes au grand maximum et dix au minimum. Ce n’est pas le nombre de postures qui compte mais la qualité d’exécution.
​
​
​
Commençons chacune de nos séances avec calme, sans appréhension.
​
Ne crispons pas les traits de notre visage, que nos lèvres soient closes, sans être serrées, les mâchoires décontractées, la langue souple, la pointe s’appuyant contre la racine de dents supérieurs.
​
Les paupières fermés, à moitié ou complètement, toutes les fois que nous le pourrons pour mieux vivre l’exercice préconisé.
​
Que notre séance soit une sorte de « rite » pendant lequel nous nous plongeons dans un bain de force.
​
Les gestes ainsi effectués nous mettent en rapport avec des énergies bienfaisantes et réveillent en nous des possibilités latentes.
​
Commençons toutes nos séances par quelques instants de respiration contrôlée (ujjayi) en position à genoux ou jambes croisées et terminez de même.
​
N’oublions pas la phase intermédiaire de rassemblement de forces entre une attitude de repos et l’attitude suivante.
​
​
​