top of page
Arbol.jpg

L'Arbre

Vrikshasana

Je suis calme, paisible, enraciné.

Cette posture allie l’équilibre à la souplesse en nous faisant retrouver les trois phases préparatoires à la posture assise du lotus.

​

​

Préparation

​

Phase1 :

Debout, très droit, plaçons à l’aide de nos mains, le pied droit sur la cuisse gauche, le talon à la hauteur de la jointure des cuisses, la plante du pied contre la cuisse.

 

Par un effort des muscles de la cuisse, portons le genou droit le plus en arrière possible. Les deux genoux doivent être sur le même plan pour éviter que le pied ne glisse.

Bien assurer notre équilibre. Joignons les mains, paume contre paume, doigts allongés devant la poitrine légèrement bombée, le ventre rentré, les épaules tombant naturellement sans contraction, le visage calme, le corps droit non hanché, tout le poids reposant sur la jambe rendue.

 

Gardons cette posture pendant plusieurs respirations contrôlées.

l'arbre1.jpg

Phase 2 :

​

En inspirant, élevons lentement les bras au-dessus de la tête, mains jointes, paume contre paume. Etirons les bras le plus haut possible. Gardons quelques instants la position en respirations contrôlées.

l'arbre 2.jpg

Phase 3 :

​

En expirant, sans perdre notre équilibre, fléchissons le corps en avant, bras tendus et parallèles, jusqu’à placer les mains à terre de chaque côté du pied. Continuons de manières à toucher notre genou avec le front. En inspirant, revenons à la position de départ.

​

Changeons de pied et recommençons le cycle complet.

l'arbre3.jpg

Après avoir terminé :

​

Reposons-nous quelques instants en posture debout en replions notre genou droit, saisissons notre pied par les orteils. Levons le bras gauche au-dessus de la tête. Gardons cette posture quelques respirations. Changeons le pied e recommençons avec le côté gauche.

l'arbre4.jpg

Après un temps de repos en posture debout

Recommençons, mais cette fois plaçons notre pied sur le devant de la cuisse dans le creux de l’aine opposée et refaire la séquence complète.

 

Fin

Une fois ces séries terminées on s’étend sur le dos et on se décontracte quelques instants.

 

Concentration

Est-il besoin de préciser que le maintien de l’équilibre doit être notre principale préoccupation, autant que l’esthétique de l’attitude.

 

Respiration

Respiration contrôlée

 

Difficulté

A la difficulté de l’équilibre, s’ajoute la raideur des articulations. Eviter de se livrer à cet exercice à proximité d’objets fragiles. Au début tenons-nous près d’un mur, cela nous donnera confiance.

​

Eviter bien à ne pas nous déhancher, ni nous cambrer.

Si notre souplesse perdue ne nous permet pas de nous pencher en avant complètement, esquissons simplement la flexion.

 

​

 

Remarque

•  Conserver les yeux ouverts au début.

• Ultérieurement tâchez de les fermer, ce sera moins aisé pour conserver l'équilibre mais plus efficace.

​

​

Effets de cette posture

• Très important pour l'équilibre  physique et mental.

• Cette série répond remarquablement à l'entretien de cette faculté et prépare aux positions assises.

• Favorise et développe la puissance de concentration et le calme.

​

En général, les phases statiques son plus faciles à réaliser dans la matinée que le soir, le système nerveux n'étant pas encore épuisé par nos occupations et préoccupations. Ceci est à l'inverse des exercices d'assouplissement qui, en revanche, sont plus aisés le soir.

bottom of page