top of page
Raja Yoga.jpg

La puissance d’attention convenablement conduite et dirigée ver la vie intérieur,

nous permettra d’analyser notre âme et éclairera bien de faits.

Les forces de l’esprit ressemblent à des rayons épars,

ils illuminent tout.

C’est là l’unique source de savoir que nous possédions.

Tous y puisent, dans le monde extérieur comme dans le monde intérieur.

là l’unique source de savoir que nous possédions.

 

​

Le Râja Yoga nous offre le moyen d’étudier ce qui se passe à l’intérieur de nous mêmes. Elle nous montre un instrument qui est l’intelligence elle-même. La puissance d’attention convenablement conduite et dirigée ver la vie intérieur, nous permettra d’analyser notre âme et éclairera bien de faits.

 

On nous apprend, dès notre enfance, à porter notre attention sur les choses extérieures, et non pas sur les choses intérieures. Nous avons perdu, presque tous, la faculté d’observer ce mécanisme intérieur, C’est un rude labeur d’enchaîner notre pensée, de l’empêcher de se détourner, puis de la concentrer toute sur elle-même afin qu’elle connaisse sa propre nature, afin qu’elle s’analyse elle-même.

​

Le savoir est en lui-même la plus belle récompense du savoir, il nous affranchit de toute misère. Pour celle o celui qui, par l’analyse de sa propre intelligence, se trouve face à face avec quelque chose d’impérissable, de naturellement et éternellement pur et parfait, finie sa misère, fini son malheur. Toute misère naît soit de la peur, soit d’un désir inassouvi.

​

Nous devons nous convaincre que nous ne mourrons jamais, que nous n’aurons plus peur de la mort. Nous devons nous savoir des êtres parfaits. Nous avons le pouvoir de créer le bonheur parfait.

 

Comment pouvons-nous y parvenir ? Quel méthode utiliser ?

   → La concentration

​

La nature est prête à nous livrer ses secrets pourvu que nous sachions les lui demander. Seule la concentration nous le permet. Le pouvoir de l’intelligence humaine est sans limite. Il augmente avec la concentration ; tel est le secret.

​

Il est plus facile de concentrer sa pensée sur des objets extérieurs ; la pensée se porte naturellement sur eux ; mais lorsqu’il s’agit de religion, de psychologie, de métaphysique, le sujet et l’objet de la concentration ne font qu’un. Cet objet est en nous, c’est notre esprit, et c’est lui qu’il nous faut étudier : étude de l’intelligence par l’intelligence.

 

Les forces de la pensée doivent se concentrer, se retourner sur la pensée elle-même ; et, de même que les rayons pénétrants du soleil visitent les recoins les plus sombres, de même la pensée concentrée aura raison de ses propres secrets les plus profonds. Et ceci nous conduit à la base de la croyance, à la vraie religion naturelle. Nous saurons alors par nous-mêmes si nous avons une âme, si la vie dure cinq minutes ou l’éternité, s’il est un Dieu ou s’il n’en est pas. Tout nous sera révélé.

​

Voilà ce que le Râja Yoga se propose d’enseigner. Son but unique est de nous apprendre à concentrer notre pensée, à savoir découvrir ce qui se passe en nous, à généraliser les phénomènes dont nous serons témoins et à tirer nos propres conclusions.

​

Ceci n’est pas une religion, pour le Raja Yoga, nous sommes des êtres humains et nous avons le droit de raisonner, de nous demander le pourquoi des choses, et de nous répondre nous-mêmes à nos propres questions, si nous voulons prendre la peine.

​

L’étude du Râja Yoga ne nécessite donc aucune foi, aucune croyance.  Ne croyons rien que nous n’ayons vérifié nous-mêmes.

​

L’étude du Râja Yoga demande une pratique longue, constante. Cette pratique est en partie physique, mais elle est surtout mentale. À mesure que nous avancerons nous constaterons le lien intime entre l’esprit et le corps. Si nous croyons que l’esprit n’est qu’une partie plus affinée du corps et qu’il agit sur ce dernier, de même il nous faut croire que le corps agit sur l’esprit. À corps malade, intelligence atteinte. À corps sain, forte et saine intelligence.

​

La colère trouble notre esprit et le corps s’en ressent. Le corps, chez la majorité des humains, domine l’intelligence ; l’esprit est très peu développé.

​

Nous dominons faiblement notre pensée. C’est pourquoi certains adjuvants physiques sont indispensables à nous donner cette maîtrise de notre corps et de notre pensée ; ce n’est que lorsque nous dominons d’assez haut notre corps que nous pouvons tenter d’atteindre notre âme. Nous pourrons alors la dompter, la pétrir, la concentrer à notre guise.

​

D’après le Râja Yoga, le monde extérieur n’est que la manifestation grossière du monde intérieur ou subtil. Le plus subtil est toujours la cause, et le plus grossier est reflet. Ainsi le monde extérieur est l’effet et le monde intérieur la cause. De même, les forces extérieures sont simplement les parties les plus grossières d’un tout dont les forces intérieures sont les plus subtiles.

​

Le Râja Yoga nous propose de prendre le monde intérieur comme point de départ, l’étudier, et arriver, par cette étude, à dominer à la fois le monde extérieur et le monde intérieur. La tentative est très ancienne. L’Inde en a été le théâtre principal, mais on l’a vu essayer chez d’autres peuples. En Occident, on traite ce système de mystique. On brûla ou on tua comme sorciers ceux qui voulurent le mettre en pratique.

​

Il importe de repousser d’abord tout ce qui, dans les systèmes du Yôga, est secret ou mystérieux. L’énergie est le meilleur guide dans la vie. Nous devons rejeter bien loin de nous tout ce qui peut nous affaiblir.

​

Le Râja yoga est basé sur la maîtrise méthodique des différents procédés de concentration conduisant à la discrimination du vrai et du faux.

​

Ce yoga se ramifie en quatre branches :

​

  1. Jnana yoga, basé sur la recherche de la connaissance intellectuelle poussée au-delà des limites mentales connues et conduisant le yogi à la maîtrise totale de l’intellect discursif ;

  2. Karma yoga, basé sur la maîtrise de l’activité quotidienne détachée de tout objectif personnel et conduisant au contrôle des actions sans souci de résultats immédiats ou lointains ;

  3. Kundalini yoga, basé sur l’éveil de la force psycho-physique localisée à la base de la colonne vertébrale et conduisant à la domination de centres de forces mystérieuses, points d’émergence de cette énergie ;

  4. Samadhi yoga, basé sur une super-concentration menant le yogi à l’identification avec l’objet de sa contemplation, véritable extase provoquée par le développement d’une intuition aiguë.

bottom of page