Anatomie et Physiologie humaine
Si nous nous en tenons à l’aspect purement physique, le corps humain peut être considéré comme une machine extrêmement complexe que nous finirons bien par connaître parfaitement un jour.
Les tenants de l’ approche purement mécaniste du corps humain travaillent à partir de l’anatomie et des lois physiques. Les progrès récents de la biologie et de la physique permettent de mieux comprendre les mécanismes fondamentaux qui sous-tendent le fonctionnement de tout l’organisme : c’est la physiologie.
Mais quelle dimension accordons-nous à l’homme si nous ne le considérons que sous son aspect physique, en négligeant sa dimension psychique, émotionnelle et énergétique ?
Même si la physique évolue vers une dimension quantique, dépassant peu à peu la seule notion de molécules et d’ondes, pour parler d’information, de particules élémentaires, de neutrinos, elle admet de plus en plus souvent qu’elle n’a pas encore les moyens de mesurer les phénomènes qu’elle constate et qu’elle ne sait expliquer. Il n’en reste pas moins vrai que des facteurs plus subtils ont une réelle influence sur notre corps physique. Dans certaines traditions orientales on considère le corps comme un agrégat de matière, rassemblant plusieurs éléments inorganique issus de l’eau, du minéral, et qui, sous l’effet d’une force vital et d’une conscience se différencient pour devenir un être animé. Etant donné la nature première inorganique qui est à la base de ce corps humain, il y a irrémédiablement transformation et évolution de celui-ci.
Malgré tous les merveilleux mécanismes que nous découvrons chaque jour un peu plus, l’homme est à considérer sous d’autres aspects qui nous son moins familiers et moins accessibles de prime abord. Pourtant, ils sont essentiels à son bon fonctionnement et à son équilibre, donc à sa santé. Il s’agit de la dimension psychique, émotionnelle et énergétique. Faute de les intégrer, il nous est impossible d’appréhender l’être humain dans sa globalité et son unité. La connaissance de l’organisme est bien sûr indispensable, mais nous ne devons pas oublier ces autres aspects. L’étude du système nerveux, puis l’exploration des phénomènes cognitifs se sont développées très rapidement depuis une vingtaine d’années grâce aux neurosciences dont le champ d’action est très vaste, passant par de nombreuses disciplines, médicales, scientifiques et comportementales.
Pourtant les mécanismes de la psyché sont loin d’être compris et les territoires immenses qu’il reste à explorer sont à la mesure de cette partie importante de la composante humaine.
Pour que la matière et l’esprit s’animent, l’énergie de vie est indispensable. La prise en compte de ce paramètre est incontournable dans une approche globale de la santé.