top of page

Organothérapie

Il s’agit d’une méthode de traitement qui utilise des extraits d’organes ou de tissus de la nature de l’organe que l’on veut traiter.Le principe de l'organothérapie est d'utiliser des extraits d'organes de même nature que l'organe déficient à traiter. Ainsi pour traiter les problèmes d'arthrose on prescrit des extraits de cartilage ou de moelle osseuse, l'hypertension artérielle est traitée par des extraits de veines et d'artères, les ulcères par des extraits de muqueuses gastriques etc...

 

La médecine orthodoxe à beaucoup utilisé les extraits d’organes avant les progrès de la biochimie, qui ont permis d’en isoler les molécules actives, puis de fabriquer ces substances artificiellement ou de créer de nouvelles molécules possédant les mêmes propriétés que les substances actives naturelles.

 

Certains traitements orthodoxes utilisent encore des extraits d’organes, par exemple dans le cas des extraits thyroïdiens prescrits quand la glande thyroïde ne produit pas suffisamment d’hormones. On regroupe sous le nom d’opothérapie les traitements qui utilisent en médecine traditionnelle les extraits d’organes. L’opothérapie (du grec opos, suc) pallie l’insuffisance hormonale par un apport d’extraits d’organes, qui la compense.

 

L’utilisation des extraits d’organes en organothérapie diluée et dynamisée se veut différente. En fonction du type d’affection à traiter, on prescrit des dilutions plus ou moins importantes : les basses dilutions seraient stimulantes, les hautes tendraient à freiner, et  les dilutions moyennes réguleraient.

 

Elles sont nombreuses et plus particulièrement orientées vers les affections liées au vieillissement de l’organisme.

Diluée et dynamisée

bottom of page