top of page

comment en finir avec

le tabac

En France, le tabagisme est la première cause de mortalité prématurée évitable, selon les statistiques obtenues pendant l’année 2010 78.000 françaises ont trouvé la mort à cause du tabac, dont le nombre de femmes va en augmentation.

 

«L'épidémie (de décès dus au tabac, ndlr) chez les femmes est en pleine augmentation», expliquent Catherine Hill et Laureen Ribassin-Majed, les deux épidémiologistes qui ont réalisé ce travail publié au transcours du mois de mais 2015 dans la revue spécialisée The European Journal of Public Health.

 

Les femmes se sont mises plus tardivement à la cigarette par rapport aux hommes et celles qui ont «fumé sérieusement» atteignent aujourd'hui l'âge «où les dégâts sont importants», indiquent ces deux spécialistes de l'Institut Gustave Roussy et de l'Inserm.

Voir aussi...
Tabagisme passif

Tabagisme passif

Les dangers proviennent surtout des substances chimiques inhalées avec la fumée de cigarette. Elles ont environ quatre mille, dont le goudron, la nicotine, l’oxyde de carbone, l’acide cyanhydrique, l’ammoniac…

La substance qui crée la dépendance est la Nicotine. C’est elle qui rend plus difficile de cesser de fumer. Cette substance stimulante exalte l’humeur et, avec chaque bouffée, rend le fumeur un peu plus intoxiqué. La nicotine et les autres substances chimiques de la fumée sont responsables de trois maladies le plus graves liées au tabagisme : le Cancer du poumon, les affections du Cœur et l’emphysème.

 

Le cancer u poumon est presque toujours mortel et frappe environ cinquante mille personnes par an en France, dont 90% sont des fumeurs. En fait, un fumeur sur douze risque de mourir de cette maladie. Les produits chimiques de la fumée de cigarette attaquent les cellules pulmonaires, déclenchant leur multiplication incontrôlable. Les tumeurs qui en résultent empêchent les poumons d’absorber assez d’oxygène pour satisfaire les besoins de l’organisme.

 

Fumer a sur le cœur et sur la circulation un effet plus complexe. Bien que le processus ne soit pas totalement élucidé, on estime à trente mille par an, en France, le nombre d’infarctus du myocarde mortels dus au tabagisme. On pense que la nicotine et l’oxyde de carbone accélèrent le rythme cardiaque, tout en épaississant le sang et en accroissant les risques de coagulation. Le gros effort imposé au cœur de ce fait, ajouté au rétrécissement des artères par les dépôts de cholestérol sur les parois (causés aussi par le tabac), est responsable de troubles cardiaques qui finissent par tuer un fumeur sur huit. Si l’on ajoute à cela les facteurs de risque liés à l’Obésité, au manque d’exercices, à l’élévation du taux de cholestérol sanguin ou à la prise de contraceptifs oraux, les probabilités de maladies de cœur augmentent de façon considérable chez le fumeur.

 

L’emphysème et les poussées de Bronchite chronique entraînent environ quinze mille décès par an en France, dont neuf sur dix sont dus au tabac.

 

Parmi les autres risques, on trouve les cancers de la bouche, de la gorge et du larynx – jusqu’à cinq fois plus fréquents, même chez ceux qui n’inhalent pas la fumée, comme les fumeurs de pipe et de cigare. Les fumeurs sont aussi plus sujets aux accidents vasculaires cérébraux, aux thromboses, aux ulcères gastriques, à l’hypertension artérielle, et les fumeuses au cancer du col de l’utérus.

 

Plus on fume en quantité et dans le temps, et plus le risque de contracter une o plusieurs de ces affections et important. En moyenne, fumer coûte douze ans de vie, parfois davantage. Cependant, les risques commencent à décroître dès le moment où l’on arrête, et plus le temps passe sans fumer, plus les risques diminuent. Si vous cessez de fumer avant de contracter une maladie pulmonaire ou cardiaque grave, les risques d’en présenter une dans un avenir proche chutent de moitié. Après cinq ans sans tabac, le risque de maladie de cœur est à peu près le même que si vous n’aviez jamais fumé.

bottom of page