Alzheimer
Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?
Ce mal est une dégénérescence cérébrale dans laquelle, plus ou moins rapidement, les victimes oublient tout, y compris la façon de cuisiner, de conduire, de dire l’heure, et même d’attacher les lacets de chaussures. Ce mal mène au coma et à la mort.
Avec 900 000 personnes atteintes de maladie d'Alzheimer, la France fait partie des pays où le nombre de malades est le plus élevé. 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, soit près d’un toutes les trois minutes. En 2020, 1 Français de plus de 65 ans sur 4 devrait être touché par la maladie d’Alzheimer. Cependant des formes précoces, plus rares (moins de 5 % des patients), peuvent apparaître beaucoup plus tôt. Les premiers signes de la maladie d'Alzheimer sont souvent confondus avec les aspects normaux de la sénescence, une dépression, un stress ou d'autres pathologies neurologiques comme la démence vasculaire. Elle fut ainsi sous-diagnostiquée jusque dans les années 1960. S’il fait des millions de victimes, il n’est pas du tout inéluctable, car il n’est pas l’aboutissement d’un vieillissement normal et épargne la plupart des individus.
Comment la maladie d’Alzheimer peut-elle se prévenir ?
L’Alzheimer est une maladie qui peut se prévenir ou, du moins, il est possible de prolonger quelques années l’état de bien-être cognitif.
L'approche non-médicamenteuse est une dimension importante de la prise en charge. Des approches très diverses sont proposées. Peu ont une efficacité réellement documentée par des études scientifiques. Elles ont l'avantage de ne pas avoir d'effets indésirables.
Les experts recommandent d’apprendre à détecter les premiers symptômes et de faire exercer tant la mémoire que la fonction intellectuelle.
-
Contrôler les facteurs de risques vasculaire
-
Maintenir équilibrés les niveaux de cholestérol, de sucre et d’hypertension artérielle.
-
Modifier son style de vie
-
Alimentation: Il est très important de suivre une alimentation saine, car il a été vérifié que certains aliments pouvaient influencer sur la probabilité à développer Alzheimer.
Il faut augmenter la consommation :
-
d’aliments monoinsaturés ‘bons’,comme les noix, les cacahuètes, les amandes, les pistaches, les avocats, la cannelle ou les olives ;
-
les aliments polyinsaturés comme les oméga-3 et les légumes verts ;
-
les autres nutriments comme la vitamine E, présente dans les germes de blé, les céréales complètes, les légumes verts, les noix ;
-
la vitamineB12 dans les produits animaux ;
-
la vitamine B9 (acide folique) dans les aliments comme les haricots, les légumes verts, les oranges.
Il faut réduire la consommation de viandes rouges, d’aliments raffinés, de beurre et de graisses dérivées de produits laitiers.
Faire plus d’exercices : L’exercice physique est très bon pour la santé en général et également pour prévenir la maladie d’Alzheimer.
Diverses recherches ont établi qu’à partir de 2 heures par semaine d’exercices, le risque de développer cette maladie se réduit.
Ne pas fumer : Le tabagisme est l’un des facteurs de risque d’Alzheimer. Il a été démontré que les personnes dépendantes à la cigarette ont plus de risque de contracter cette maladie que celles qui ne fument pas.
Augmenter l’activité cognitive
La stimulation cognitive permettant de stabiliser les troubles cognitifs des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, des équipes spécialisées Alzheimer à domicile (ESAD ont été mises en place à la suite de la mesure 6 du plan Alzheimer 2008-2012. Ces équipes proposent de la stimulation cognitive, mais également des mises en situation pour travailler les activités de la vie quotidienne et permettre à la personne de rester autonome à son domicile plus longtemps. Ces activités cognitives peuvent éviter et prolonger d’une certaine façon l’apparition de maladie.
De nombreuses études ont déterminé que ces activités sont un bon exercice pour les fonctions cérébrales et la mémoire, et qu’elles pourraient être clés dans la prévention de la maladie d’Alzheimer:
-
Parler plusieurs langues
-
Jouer d’un instrument
-
Lire souvent
-
Étudier
-
Avoir une grande activité sociale
-
Se mettre au défi avec des jeux intellectuels comme les échecs, les mots croisés, les casse-têtes, les sudokus et tous les autres types de jeu qui stimulent la pensée.
La stimulation sensorielle : aromathérapie, musicothérapie, zoothérapie, espaces snoezelen
La stimulation mémorielle: la Mnémothérapie notamment musicale qui consiste à éveiller et faire s'épanouir de façon reproductible la reviviscence des mémoires rétrogrades par stimulation sensorielle indicée.
Médicaments déconseillés chez le patient atteint d'une Maladie d'Alzheimer
Tous les médicaments ayant une action sur le cerveau ont un risque d'aggraver les troubles cognitifs des personnes atteintes d'une démence. Les principales classes thérapeutiques qu'il convient d'éviter sont : les médicaments à effet anticholinergique et les psychotropes.
Bibliographie
Merveilles et secrets du corps humain, Sélections Reader’s Digest, Paris, 1989
http://amelioretasante.com/5-conseils-pour-prevenir-la-maladie-dalzheimer/