top of page

Les glucides 

Ces aliments sont également appelés « hydrates de carbone » ou « amidons ». ils apportent l’énergie nécessaire à l’organisme lors de l’effort physique. Ils contribuent à maintenir la stabilité de la température du corps. Avec l’oxygène, le glucide est l’aliment essentiel au bon fonctionnement du cerveau. Il est stocké dans les muscles et le foie sous forme de réserves de glycogène.

La digestion des sucres complexes (tels que le pain, le pommes de terre, le riz, les céréales ou autre) débute dans la bouche sous l’action d’une enzyme –la ptyaline (ou amylase salivaire)- qui n’opère que si le ph de la salive reste alcalin ou légèrement acide.

 

Elle se produit dans l’estomac. C’est pour cette raison qu’il est fortement déconseillé de manger des fruits aqueux (pommes, poires, pêches, cerises, melons, tomates, pamplemousses, oranges, etc.) au début, mais aussi pendant et en fin, du repas. Ne pas respecter cette règle sera, dans bien des cas, synonyme de source de troubles digestifs (ballonnements, flatulence, gaz, brûlures stomacales, entérocolites, etc.)

bottom of page