Les statistiques sont assez prometteuses pour l’avenir, les enfants ont la possibilité d’intégrer les programmes cliniques en vue de tester de nouveaux médicaments. Il y a pratiquement une décennie, ils étaient seulement 853 à se retrouver dans une telle situation. Ce chiffre peut paraître assez important, mais en réalité il est faible au vu de celui référencé pour 2014. Il y a deux ans, ils étaient 2443 enfants à avoir rejoint les essais cliniques. Cette constante augmentation est intéressante pour l’avenir de ce jeune public qui n’est malheureusement pas épargné par le cancer.
Les différents instituts ont pu constater que la leucémie arrive en première position puisqu’elle touche 28% des moins de 15 ans sur le sol français. La seconde marche est ensuite détenue par les tumeurs du système nerveux et le lymphome. Ces maladies obtiennent respectivement 25 et 11%.
Une recrudescence des cancers thyroïdiens a été observée en France
En augmentant le nombre d’enfants dans les essais cliniques, cela a semble-t-il permis au taux de survie de croître. Depuis le début des années 2000, c’est à nouveau une constante augmentation qui a été identifiée par les professionnels de la santé. Désormais, le taux à 5 ans est de 80% pour les enfants. Le cancer peut aussi toucher un public plus âgé, car les adolescents sont eux aussi des cibles. Contrairement aux mineurs de moins de 15 ans, ils sont surtout touchés par le lymphome hodgkinien (22%) ou par une leucémie aiguë (12%).
Dans certains cas de figure, le cancer de la thyroïde est identifié pour 9% des adolescents. Une récente étude a d’ailleurs montré que cette maladie n’aurait pas été provoquée par la catastrophe de Tchernobyl il y a 30 ans. Pourtant, une recrudescence des cancers thyroïdiens a été observée en France.
La survie a augmenté significativement 5 ans après le diagnostic pour l’ensemble des cancers.
En ce qui concerne le taux de survie chez les adolescents à 5 ans, il est de 81.8%. Ces données ont été transmises par l’INCa (Institut National du Cancer). Ce rapport annuel est prometteur, car le taux de nouveaux cas connait lui aussi une baisse notamment chez les hommes. Ces derniers semblent être moins frappés par le cancer de la prostate. Ils sont tout de même 211 000 à être concernés par cette maladie qui n’a pas été éradiquée.
Depuis 2000, la survie a augmenté significativement 5 ans après le diagnostic pour l’ensemble des cancers, avec des taux supérieurs à 80%. Ce taux de survie atteint même 99% pour une tumeur de l’oeil, le rétinoblastome.
« Dans l’ensemble les cancers de l’enfant sont de meilleurs pronostic ce qui justifie le droit à l’oubli qui leur permettra de s’assurer à l’âge adulte », relève le Dr Viguier. Prévu dans la nouvelle loi santé, le « droit à l’oubli » doit permettre à d’ex-malades d’accéder aux assurances emprunteurs, sans lourdes surprimes ou taux plus élevés.
Bibliographie
La leucémie touche 28% des moins de 15 ans.
En France, des centres se sont spécialisés dans la lutte contre le cancer et notamment les essais cliniques. De nouveaux médicaments sont donc testés, ce qui a permis à un nombre plus important d’enfants d’être pris en compte.