top of page

La Naturopathie

Aider l'organismo à guérir de lui-même

Le premier homme qui trempa sa cheville foulée dans l’eau froide d’un torrent de même que la première femme qui se mit à la diète pour soulager son estomac pratiquaient déjà la naturopathie.

 

Depuis les temps le plus reculés, quand les termes « soigner par la nature » lui étaient appliqués, la naturopathie a eu pour objectif d’aider l’organisme à guérir de lui-même. Pour cela, elle a employé divers moyens, qui comprennent aujourd’hui les Régimes Alimentaires, l’Exercice Physique, l’Hydrothérapie, les Massages, l’Ostéopathie, la Respiration et la Relaxation et la Yoga. Elle encourage également les gens à penser de façon positive, en termes de bonne santé et non de souffrance ou de maladie – et à vivre aussi près de la nature qu’il est possible dans le monde quotidien moderne.

 

Lorsque, pour une raison apparente quelconque, notre santé nous trahit, le naturopathe part à la recherche de la cause sous-jacente et traite de préférence cette cause-là, avant d’essayer de supprimer, ou plutôt d’alléger, les symptômes.

 

Les naturopathes pensent que la maladie a pour cause fondamentale une rupture de l’équilibre normal de l’organisme. La forme particulière que prend cette maladie selon les personnes peut être la conséquence d’une atteinte par des bactéries ou des virus, d’une Allergie ou d’un autre facteur externe. Mais ces facteurs revêtiraient une importance secondaire par rapport à la faiblesse et au manque de résistance du patient.

 

Traitant chaque personne comme un cas unique, ces thérapeutes prennent en compte tous les éléments physiques, psychologiques, biochimiques et sociaux se rattachant au patient. Ils visent à compléter le travail des médecins orthodoxes et à les aider – notamment lorsqu’une maladie sévère exige le recours à la chirurgie ou à des traitements classiques rigoureux – en apportant des techniques d’appoint et de réconfort.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les naturopathes estiment que leur démarche holistique leurs permet d’aider à guérir toutes sortes d’affections. L’âge ne constituerait pas une barrière et l’éventail de patients pourrait aller des nourrissons aux personnes âgées. La naturopathie serait particulièrement efficace contre les maladies dégénératives comme l’Arthrose et l’Emphysème (poumons détériorés et inefficaces). D’après certaines observations, elle aurait des effets puissants dans des cas d’Ulcère et contre des infections variées. D’autre part, elle accélérerait le rétablissement après les viroses, la Grippe, les gastro-entérites et les maladies éruptives (maladie de la peau).

 

On l’utilise souvent pour élucider des cas dont le diagnostic médical est difficile à établir clairement – cas d’Angoisse ou de Fatigue, par exemple. Et elle aurait des résultats très intéressants en ce qui concerne la prévention des maladies de tissus et des affections touchant des organes comme les poumons, les reins et le cœur.

 

Etant donne que les naturopathes centrent leur attention sur la personne avant de s’intéresser à la maladie, les résultats dépendent de la capacité des patients à se soigner eux-mêmes, ainsi que des dommages plus ou moins grands déjà existants. Une personne jeune, pleine de vitalité a des chances de bien répondre à un traitement, par exemple contre la Bronchite. Une personne âgée et fragile présentant la même affection risque de guérir moins bien et moins vite. Cependant, compte tenu de ces différences, les naturopathes estiment que les personnes âgées aussi devraient être capables de venir à bout de leurs maladies sans le secours de médicaments.

 

 

bottom of page