La Gemmothérapie
Branche de la Phytothérapie, la gemmothérapie utilise les pouvoirs thérapeutiques des tissus embryonnaires en voie de croissance de végétaux frais. Il s’agit de macérat glycérinés de bourgeons, de jeunes pousses, de radicelles ou de la partie interne de l’écorce. Ce sont des tissus en voie de multiplication, riches en facteurs croissance. La gemmothérapie fait partie des biothérapies couramment utilisées par les médecins homéopathes en complément de leurs traitements habituels, les autres biothérapies étant l’orgonothérapie et la lithothérapie déchélatrice.
Les préparations se font par macération des bourgeons et autres tissus embryonnaires dans vingt fois leurs poids de glycérine alcoolisée. Le macérat est ensuite filtré et dilué au dixième et prescrit sous cette forme part le médecin. Les bourgeons végétaux auraient démontré une action stimulante sur le système réticulo-endothélial (système chargé de débarrasser l’organisme de certains corps étrangers) au cours du test d’Halpern, qui est habituellement utilisé en allergologie. Ce test étudie l’action d’un médicament sur le système réticulo-endothélial en mesurant la vitesse d’élimination de particules de carbone chez la rat. Les bourgeons de bouleau auraient augmenté de 37% la vitesse d’épuration par le sang des particules de carbone, qui son alors fixées par le système réticulo-endothélial.
Les bourgeons de cassis se sont montrés actifs sur les glandes surrénales en augmentant très nettement la résistance au froid, ce qui est une méthode biologique classique pour l’étude pharmacologique des médicaments corticoïdes.
L’action sédative du bourgeon de tilleur a également été démontrée. On a trouvé des différences biochimiques entre bourgeon et plante adulte : certains acides aminés essentiels existant dans le bourgeon disparaissent dan la feuille développée.
La gemmothérapie donnerait d’excellents résultats dans de nombreux cas, notamment dans le traitement des maladies dégénératives. Les dilutions de macérats glycériné sont prescrites à raison de cinquante à soixante-quinze gouttes par jour.
Ces dilutions de macérats glycérinés pourront être prescrites pour ceux qui souffrent d’arthrose, des retards de consolidation de fracture, d’ostéoporose, d’athérosclérose, d’insuffisance coronaire, d’insuffisance veineuse, de varices et d’hémorroïdes, des eczémas , de règles douloureuses, d’asthme…