

Iridologie
Etablir un diagnostic en examinant l'iris
Le fondement de l’iridologie est l’examen des signes présents dans l’iris, membrane antérieure de l’œil, et l’observation de leurs modifications. Cette méthode de diagnostic et de contrôle est employée par les iridologues mais est aussi à leurs propres médecines alternatives.
L’iridologie met en corrélation des zones précises de l’iris et les différentes parties de l’organisme, et ses praticiens établissent leurs diagnostic et repèrent les troubles organiques ou psychologiques dont souffre le patient grâce’ à ces zones.
Dans l’Antiquité déjà, les pères de la médicine recherchaient dans l’œil des indices se rapportant aux maux dont souffraient leurs patients.
L’iris est divisé en secteurs triangulaires correspondant à des parties ou à des fonctions de l’organisme et, en même temps, en six zones circulaires (ou anneaux) reliés aux principaux systèmes. La première zone, la plus proche de la pupille, correspond à l’estomac, la deuxième aux intestins, la troisième aux systèmes circulatoire et lymphatique, la quatrième aux glandes et à quelques autres organes, la cinquième au squelette et aux muscles, la sixième à la peau et aux fonctions d’élimination.
L’iris de l’œil gauche renseigne sur l’hémicorps gauche, celui de l’œil droit sur l’hémicorps droit. Mais de nombreuses parties et fonctions de l’organisme son réfléchis par les deux iris.de façon générale, le haut des iris reflète l’état des organes et des fonctions de la moitié supérieure du corps et l’autre partie du disque, celui de organes et des fonctions de la moitié inférieure.
Les signes de couleur blanche apparaîtraient sous l’influence d’inflammations, d’excitations trop fortes ou du stress ; et les signes noirs, lors du dysfonctionnement d’un système ou d’un organe.
Un cercle noir sur le bord de l’iris est ainsi susceptible d’indiquer une accumulation de poisons au niveau de la peau, par défaut d’élimination des déchets.
Les iridologues distinguent dix modèles différents de constitution, caractérisés à chaque fois par des points forts et des ponts faibles de différents systèmes, organes et glandes. La texture de l’iris est spécifique à chaque modèle de constitution. Paradoxalement, une texture fine, semblable à de la soie tissée, indique une constitution robuste alors qu’une texture grossière révèle une constitution fragile.