top of page

Les dépendants et les évitants

 

Les personnalités dépendantes a un besoin excessif d’être rassurée et soutenue par les autres. Elle a du mal a prendre des décisions toute seule, à initier des projets ; elle suit. Ayant très peur des ruptures, elle va tenter de garder l’affection des autres en acceptant tout, y compris les tâches peu gratifiantes. Avec elle soyez encourageant, renforcez ses réussites et banalisez ses échecs. Avant de lui donner un conseil, demandez-lui toujours son point de vue. Sollicitez également ses avis. Ne la critiquez pas. Ne cherchez pas de méthodes radicales telles que l’abandonner à son sort dans une ville inconnue : apprenez-lui à devenir autonome.

 

Les personnalités évitantes craignent, avant ou, d’être critiquées ou moquées ; elles sont « timides », se dévalorisent et sont souvent handicapées par la peur de l’échec. Si c’est votre collaborateur ou votre enfant, proposez-lui toujours des objectifs de difficulté progressive, donnez de l’importance à ses opinions, ne vous moquez surtout pas, même gentiment, de ses défauts.

 

Pour gérer des personnalités difficiles, essayez de changer les comportements plutôt que la vision du monde. Comprenez les craintes derrière les attitudes et acceptez un changement progressif et incomplet.

bottom of page