
Les anxieux et les paranoïaques
Les personnalités anxieuses croient que le monde est plein de dangers et qu’on n’est jamais assez inquiet ou prévoyant. Elles ont tendance à anticiper tous les risques pour pouvoir mieux les contrôler, ce qui les met dans un état de tension permanent. Dans le monde du travail, ce sont de collaborateurs très consciencieux, mais qui peuvent parfois stresser leurs collègues. Dans la vie familiale, leurs inquiétudes peuvent être pesantes, ce sont souvent des mamans et des papas « poules ». Collaborateur d’une personnalité anxieuse, montrez-lui que vous êtes fiable : arrivez à l’heure, préparez des réunions, répondez à son courrier sans délais. Elle apprendra à vous faire confiance et vous harcèlera moins avec ses inquiétudes. Aidez-la aussi à relativiser, pratiquez l’humour pour l’inciter à prendre du recul, voire pour rire de ses inquiétudes. Essayez de ne pas la surprendre en lui annonçant des nouvelles trop brusquement, ne partagez » pas avec elles vos propres inquiétudes et évitez d’aborder les sujets pénibles.
Les personnalités paranoïaques souffrent d’une trop grande méfiance. Elles restent toujours sur leurs gardes, suspectant les autres de mauvaises intentions à leur égard. Souvent jalouses, susceptibles et préoccupées par leurs « droits », elles sont, para ailleurs, d’une grande rigidité. Elles ont aussi de mal à montrer de la tendresse ou des émotions positives et ont un sens de l’humour peu développé. Avec un paranoïaque, communiquez le plus clairement possible, respectez les formes (ne l’appelez pas par son prénom si c’est un de supérieur hiérarchique, ne le faites pas attendre). Essayez de maintenir un contact régulier avec lui : moins il vous voit, plus il risque de vous soupçonner. Ne renoncez jamais à éclaircir les malentendus, même si cela vous paraît vain et n’attaquez pas l’image qu’il se fait de lui-même, car en l’humiliant vous risquez de devenir l’objet de sa haine. Un dernier conseil : évitez de discuter de politique avec lui, il à souvent des convictions extrêmes.
Certaines personnalités sont ingérables : personnalités « antisociales » qui ne respectent pas les lois et les règles de la vie en société ; personnalités dites « états limites » très impulsives, instables et autodestructrices ; personnalités sadiques recherchant la souffrance et la soumission de l’autre... A éviter dans la mesure du possible.