top of page

La relaxation par la respiration

​

Les spécialistes du stress disent qu’une bonne façon de commencer à se relaxer dans la vie quotidienne est d’observer son mode de respiration ;, de manière à noter les éléments qui sont générateurs de stress. Quand vous vous surprenez à pratiquer la respiration thoracique, prenez une inspiration profonde et soufflez lentement. Pendant l’expiration, vous devez sentir les muscles se détendre dans tout le corps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fermez les yeux, pratiquez la respiration diaphragmatique, en posant une main sur l’abdomen pour vérifier que c’est bien le diaphragme qui bouge et non la cage thoracique. Concentrez-vous sur le rythme respiratoire, laissez-le devenir régulier et uniforme, sans à-coup.

 

Après sept à dix minutes, votre esprit doit être clair et votre corps relaxé. Reprenez lentement conscience des bruits extérieurs, ouvrez doucement les yeux. Quand vous vous sentez prêt, relevez-vous lentement.

 

   Exercices de respiration :

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

De plus, une séance quotidienne régulière de relaxation de six a quinze minutes accroît le bien-être physique et mental et aide à éliminer certains effets nocifs du stress. Choisissez une pièce calme, bien aérée, où vous ne serez pas dérangé. Desserrez vos vêtements, allongez-vous par terre, les pieds légèrement écartés (de 50 cm environ). La tête et le cou doivent être dans l’alignement du dos.

Pour apprendre à se relaxer, la première étape est d’être capable de reconnaître sa tension mentale ou physique.

 

 

 

 

​

​

 

​

​

 

Le type de respiration est un indicateur : une respiration superficielle, irrégulière, est un signe de stress et peut se déclencher dans les circonstances les plus ordinaires, lors d’un arrêt aux feux de circulation, au moment de prendre une décision, ou en attendant l’autobus, par exemple.

bottom of page