Respiration contrôlée
Contrôle de l’énergie par la respiration profonde (Ujjayi pranayama)
Le mot ujjayi ne veut pas dire profond mais, approximativement : épanouissement triomphal ou respiration du succès.
Comme il s’agit d’une respiration ample, nous l’appellerons ainsi par commodité, ou respiration contrôlée.
Manière de procéder
Asseyez-vous confortablement, si possible en posture aisée, sinon sur un siège quelconque.
Gardez le dos droit et rigide. Si vous êtes assis en posture aisée ou similaire, insistez sur la cambrure de la région lombaire.
Ayez les épaules souples, les bras allongés, les mains commodément posées sur les genoux, laissez tomber la tête en avant, pour appuyer le menton contre le creux de la gorge (contraction du réseau).
Expirez profondément par les narines, sans affaisser le dos.
-
Inspirez amplement par les deux narines et par la gorge. Laissez jouer toute l’ampleur du thorax de côté, en haut, en arrière. Mais, le ventre reste plat, voire même rentré, légèrement contracté. Ecoutez le son produit par le passage de l’air par l’arrière gorge (s s s â â â). Pas de rétention.
-
Expirez toujours par les deux narines, lentement, profondément, régulièrement, sans à-coups, aussi longtemps que vous aves inspiré, en écoutant le son de l’arrière-gorge (h h h â â â) et en gardant toujours le dos rigide. Pas de rétention.
Recommencez à inspirer et expirer (1 et 3) environ dix fois de suite.
Effets
Cette sorte de pranayama ventile profondément les poumons, donne de l’assurance, calme les nerfs et tonifie l’organisme physiquement et psychiquement.
Utilisation
C’est le seul de tous le pranayama respiratoires qui puisse se pratiquer en tout lieu et en tous temps, mais surtout pendant les postures, sauf lorsqu’on se détend en quelque attitude que ce soit, car à ce moment la respiration naturelle prime.
Assis ou debout
En raison de son caractère tonifiant cette respiration « profonde » viendra à votre secours dans la journée si vous vous sentez épuisé physiquement o découragé moralement.
Ayez-y recours pendant quelques minutes, assis à votre bureau ou debout si vous êtes seul. Sinon isolez-vous, l’audition du son particulier, bien que ténu, émis risquerait d’éveiller malencontreusement la curiosité de vos voisins.