
Lait de riz
Le lait de riz est onctueux, très digeste et rafraîchissant avec un goût assez neutre qui se va bien avec toutes les préparations sucrées ou salées. Très pauvre en graisses mais riche en sucres lents, il est utile aux sportifs. Le lait de riz convient bien aux personnes ayant les intestins sensibles.
Le riz: source d'énergie
Fournissant 20 % des besoins énergétiques humains dans le monde, le riz est la première céréale mondiale pour l'alimentation.
Le riz appartient à la famille des féculents qui apportent des protéines végétales et contiennent des glucides complexes. Ces derniers sont libérés progressivement dans l'organisme et fournissent l'énergie au fur et à mesure des besoins.
Les nutritionnistes recommandent d'augmenter la consommation de glucides pour qu'ils contribuent à plus de 50 % des apports énergétiques journaliers. Un accroissement de la consommation de féculents (glucides complexes) est donc préconisé.
Le riz complet : prévient de nombreuses maladies
Des études épidémiologiques laissent supposer que la consommation de grains de céréales entiers tel le riz complet permettrait de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, d'obésité et même de certains cancers.
Ces propriétés seraient liées à la synergie entre les nombreux composés contenus dans les produits céréaliers à grains entiers, tels les fibres, les antioxydants, les vitamines et les minéraux. Le riz complet est constitué de grains entiers pour lesquels la couche externe - ou son - n'a pas été enlevée, les bienfaits nutritionnels y sont donc optimaux.
Le riz : pour les personnes intolérantes au gluten
La consommation de riz est recommandée pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque qui est une affection auto-immune. Ces personnes sont intolérants au gluten (protéine présente dans le grain de nombreuses céréales) et toute absorptionu gluten peut conduire à des troubles intestinaux important.