Evolution de la maladie
La maladie n'est pas un hasard, donc le point de départ de tout dysfonctionnement de l'organisme est le non respect
des lois naturelles.
• Etape 1 : La première responsable est l'alimentation, soit par une trop grande quantité, soit par une mauvaise qualité des aliments ingérés. Mais entrent en jeu également notre environnement extérieur, avec la qualité de l'air (pollution, tabac …) et notre psychisme (stress, état mental …). Tant que l'organisme est capable d'élimination, il y a retour à une bonne santé.
• Etape 2 : A ce stade, la capacité de nos émonctoires à éliminer les déchets est amoindrie. Il y a donc augmentation de l'encrassement des humeurs, qui conduit à un affaiblissement du potentiel vital.
• Etape 3 : Il s'agit de tenir compte de la prédisposition de l'individu : chacun réagit différemment en fonction de la fragilité plus ou moins grande de son organisme. Des affections de même origine auront des conséquences différentes selon le terrain (reçu ou acquis) dans lequel elles cherchent à se développer, c'est ce que l'on appelle la diathèse.
• Etape 4 : C'est l'évolution pathologique. L'organisme n'a plus ou trop peu de réaction de défense. Il s'en suit donc un dysfonctionnement organique qui peut se généraliser. Le corps est beaucoup plus réceptif aux germes pathologiques provenant du milieu extérieur. Des lésions physiques apparaissent alors sur l'organe le plus sollicité et le plus affaibli.